Aller au contenu principal

Une nouvelle ensileuse chez Claas
Dix rangs, deux moteurs, une exclusivité européenne

830 cv, 10 rangs, 2 moteurs (...), la dernière née de chez CLAAS, Jaguar 980, ensile en ce moment dans la Manche. Trois exemplaires de pré-série au monde dont un unique en Europe. Les premières images !

Elle ne sera dévoilée au grand public que dans quelques semaines dans le cadre du salon Agritechnica en Allemagne. CLAAS agrandit sa famille d’ensileuses avec la gamme JAGUAR 900 (4 modèles de 507 à 830 cv). La plus grosse d’entre-elles, la JAGUAR 980 (3 exemplaires au monde dont un unique en Europe) ensile en ce moment dans la Manche. Elle a été vendue par les ETS SM3 à l’ETA (Entreprise de Travaux Agricoles) Daniel Aubrée de Percy (50). 

Deux moteurs de 415 cv
Avec cette gamme, CLAAS consolide sa présence sur le segment de la très grande puissance.  La JAGUAR 980 est dotée de deux moteurs développant chacun 415 cv pour une cylindrée de 14 litres. Le second moteur se débraye automatiquement sur route.
Côté coupe, elle est équipée d’un bec rotatif (ORBIS 750 ) de nouvelle génération : 7,50 mètres de largeur soit l’équivalent de 10 rangs de maïs repliable hydrauliquement en quelques dizaines de secondes .
A noter également l’automatisme de la goulotte qui suit la remorque dans les manœuvres et un système de télégonflage . De la cabine, le chauffeur peut baisser la pression pneumatique pour augmenter l’adhérence en conditions délicates et regonfler les roues au moment de prendre la route.

Une nouvelle cabine
De l’avis de Daniel Aubrée et de son chauffeur qui comptabilise déjà plusieurs centaines d’ha de maïs dans sa goulotte avec cette pré-série, la prise en main est aisée et le débit de chantier avoisine les 4,5 ha à l’heure. Ce qui suppose une bonne organisation de chantiers avec une flotte de remorques adéquate (photo 9) et beaucoup de savoir-faire et de capacité du côté du tassage du silo. 
Autre point fort : une nouvelle cabine (Vista-Cab) “plus grande, plus spacieuse, plus silencieuse, très ergonomique avec l’écran couleurs CEBIS et qui offre une excellente visibilité avant, arrière et latérale”, insiste-t-on du côté du réseau de distribution.
 
Th. Guillemot

Tambour porte-lames V- Max
• La nouvelle conception du tambour permet un transfert direct mécanique des forces de coupe dans le corps du tambour. Une coupe propre et précise et une éjection parfaite, quelles que soient les conditions, mais aussi des temps de maintenance minima grâce à une fixation de chaque couteau par seulement deux vis. Le tambour doté de 36 couteaux offre un nombre important de possibilités de longueurs de coupe pour satisfaire aux conditions d’utilisation les plus variées.  
• L’accessibilité a été améliorée grâce à une nouvelle ouverture latérale des rouleaux de pré-compression Quick Access pour les travaux de maintenance sur le tambour hacheur.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
"Ce qui me reste, ce sont les supporters derrière nous tout au long de la partie", admet Florian Lemasson, à gauche. 
Bayeux FC - OM : "Une ambiance incroyable"
Pour Florian Lemasson et ses équipiers, la soirée du mardi 13 janvier 2026 restera à jamais historique. Joueur de football…
Publicité