Aller au contenu principal

Dominique Bayer : “ils nous ont envoyé les CRS !”

Interview du président de la section viande bovine de la FDSEA de l’Orne.

© TG

Que retenez-vous de cette action initiée par la FNB ?
Je retiens que le dialogue avec la distribution est impossible. Pour preuve, alors que nous étions 130 participants, 180 CRS étaient dissimulés dans les arrières du magasin pour interdire l’accès aux frigos. Cela veut dire deux choses : la distribution est prête à discuter mais n’est pas en mesure de fournir les preuves de sa bonne foi, sinon, ils nous auraient ouvert leurs frigos pour que l’on se rende compte par nous-mêmes de la provenance française de leur viande. L’autre enseignement, c’est que les pouvoirs publics sont complices des distributeurs, pour ne pas dire aux ordres. Comment expliquer autrement un tel déploiement de forces de l’ordre comparé au nombre manifestants ?

N’y a-t-il rien de positif à en retirer ?
Ah si ! La réaction de la distribution et des forces de l’ordre démontre que notre combat est juste. Quand on n’a rien à cacher, on le montre. Or, c’est le contraire qui se passe. Nous avons donc visé juste en dénonçant le comportement des acheteurs de la distribution. L’autre point qui peut nous rassurer, c’est la disproportion entre les manifestants et les forces de l’ordre. Cela signifie que les pouvoirs publics et les distributeurs prennent au sérieux les mouvements d’humeur des éleveurs. C’est une arme dont nous pourrons nous servir.

Que cherchiez-vous en vous rendant dans ce magasin ?
Nous cherchions à vérifier la provenance des viandes. Les cours de la viande bovine sont bas. Ils ont perdu 50 centimes sur le début d’année par rapport à l’an passé. Et l’embargo russe n’avait pas encore été décrété !
Pourtant les fondamentaux du marché sont les mêmes : production et consommation ont peu évolué. Les prix à la consommation n’ont d’ailleurs pas baissé. Quelque chose ne marche pas dans cette filière et nous soupçonnons des achats à l’étranger. On ne nous a pas laissé le vérifier. Cela suffit à démontrer que nos soupçons sont fondés.
D’autre part, le ministère de l’agriculture a lancé au printemps le logo « viande bovine française » pour identifier les produits en rayons, il n’est quasiment pas utilisé alors qu’il répond à une demande des consommateurs. Pourquoi l’origine de la viande mise en rayon n’est-elle pas indiquée ?

Et maintenant ?
Nous demandons une table-ronde, des états généraux de la filière viande avec les distributeurs et les pouvoirs publics pour retrouver des flux commerciaux plus normaux et des prix en rapport avec nos coûts de production.
Faute de quoi des actions du même type pourraient bien se multiplier sur le territoire national.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Bruno Firmin s'est équipé de deux Gemini UP Double Box.
Le robot à double stalle par Boumatic
Lors d'une porte ouverte organisée par la concession Lactatraite le 4 juin, chez Bruno Firmin à Mantilly dans l'Orne, la…
Le tracé de l'étape 9 qui partira le jeudi 10 juillet de Bayeux et arrivera à Vire.
Un contre la montre en côte de Nacre et une étape 9 de Bayeux à Vire
Groupama Centre Manche et Saint-Contest s'associent pour faire vivre aux amoureux du vélo un rendez-vous hors du commun.
Jean-Guy, Dominique et Michel Saillard ont accueilli l'événement Agrial sur leur exploitation à Villebadin, dans la région d'Argentan.
2 500 personnes à l'affût des innovations Agrial
Les 13 et 14 juin, la coopérative Agrial a mis en lumière toutes les innovations dans ses différentes filières. Pas moins de…
Les portes ouvertes Innov'Action, organisées par la Chambre d'agriculture du Calvados, ont eu lieu chez Gaëtan Leligois à Amayé-sur-Seulles.
La volaille, une évidence pour Gaëtan Leligois
Une porte ouverte s'est tenue jeudi 5 juin, à Amayé-sur-Seulles, chez Gaëtan Leligois, éleveur avicole. Objectif de la…
Pascal Caron a reçu plus de 400 personnes pour sa première vente aux enchères de Normandes culardes.
Pascal Caron initie une première enchère de culardes
Pascal Caron, éleveur de Prim'Holsteins et de Normandes a soumis l'idée à l'association "Envies", d'organiser une enchère de…
La fresque imaginée par Anne-Ingrid Le Granché, s'étend sur 35 mètres par 35 mètres.
[EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie
À Basly et Clécy, les hélicoptères de France Télévisions pourront apercevoir des fresques mettant en avant la Normandie et son…
Publicité