Aller au contenu principal

Race Normande
Dominique Lechat (St James), "le plaisir d'élever"

Chez Dominique Lechat, installé en individuel avec 170 000 l en janvier 1996, sur la ferme familiale située à Saint-James, il ne faut surtout pas se fier aux apparences. Témoin, ce bâtiment en cours de montage derrière les vieux murs. « Pour les génisses, et qui sait, peut-être une nouvelle stabulation un jour », lance Dominique. Mais l’atout majeur de notre producteur, c’est ses performances actuelles en production laitière de race Normande. Un chiffre, un seul, une pointe en TP à 41 !

Dominique Lechat, éleveur depuis 1996, trois de ses laitières iront au prochain Space.
Dominique Lechat, éleveur depuis 1996, trois de ses laitières iront au prochain Space.
© ec
La Normande et Dominique, c’est plus qu’une histoire, c’est une véritable aventure. « Au départ, j’étais 50% en PH, j’ai normandisé par absorption. J’ai pris mon adhésion au Contrôle Laitier et je me suis mis au travail ». Façon de parler évidemment puisque notre éleveur devait sans nul doute traire avant de savoir faire du vélo. « La Normande ? Une race facile à vivre et surtout qui correspond aux temps modernes : environnement, bien-être de l’éleveur et de l’animal, liés à du lait, de la viande et des taux ». En quelques années, Dominique Lechat est devenu une référence en la matière, non seulement dans la Manche, mais en Ille et Vilaine, dont la frontière se situe à quelques centaines de mètres de l’exploitation. Pour preuve, les animaux vendus, souvent des vaches en lait, ne restent pas dans les profondeurs des classements en concours, à l’instar du Régional de Briouze ou du Space 2010. « J’essaye de faire passer un message aux stagiaires qui passe chez moi : ayez le plaisir d’être éleveur ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité