Aller au contenu principal

Race Normande
Dominique Lechat (St James), "le plaisir d'élever"

Chez Dominique Lechat, installé en individuel avec 170 000 l en janvier 1996, sur la ferme familiale située à Saint-James, il ne faut surtout pas se fier aux apparences. Témoin, ce bâtiment en cours de montage derrière les vieux murs. « Pour les génisses, et qui sait, peut-être une nouvelle stabulation un jour », lance Dominique. Mais l’atout majeur de notre producteur, c’est ses performances actuelles en production laitière de race Normande. Un chiffre, un seul, une pointe en TP à 41 !

Dominique Lechat, éleveur depuis 1996, trois de ses laitières iront au prochain Space.
Dominique Lechat, éleveur depuis 1996, trois de ses laitières iront au prochain Space.
© ec
La Normande et Dominique, c’est plus qu’une histoire, c’est une véritable aventure. « Au départ, j’étais 50% en PH, j’ai normandisé par absorption. J’ai pris mon adhésion au Contrôle Laitier et je me suis mis au travail ». Façon de parler évidemment puisque notre éleveur devait sans nul doute traire avant de savoir faire du vélo. « La Normande ? Une race facile à vivre et surtout qui correspond aux temps modernes : environnement, bien-être de l’éleveur et de l’animal, liés à du lait, de la viande et des taux ». En quelques années, Dominique Lechat est devenu une référence en la matière, non seulement dans la Manche, mais en Ille et Vilaine, dont la frontière se situe à quelques centaines de mètres de l’exploitation. Pour preuve, les animaux vendus, souvent des vaches en lait, ne restent pas dans les profondeurs des classements en concours, à l’instar du Régional de Briouze ou du Space 2010. « J’essaye de faire passer un message aux stagiaires qui passe chez moi : ayez le plaisir d’être éleveur ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité