Aller au contenu principal

Race Normande
Dominique Lechat (St James), "le plaisir d'élever"

Chez Dominique Lechat, installé en individuel avec 170 000 l en janvier 1996, sur la ferme familiale située à Saint-James, il ne faut surtout pas se fier aux apparences. Témoin, ce bâtiment en cours de montage derrière les vieux murs. « Pour les génisses, et qui sait, peut-être une nouvelle stabulation un jour », lance Dominique. Mais l’atout majeur de notre producteur, c’est ses performances actuelles en production laitière de race Normande. Un chiffre, un seul, une pointe en TP à 41 !

Dominique Lechat, éleveur depuis 1996, trois de ses laitières iront au prochain Space.
Dominique Lechat, éleveur depuis 1996, trois de ses laitières iront au prochain Space.
© ec
La Normande et Dominique, c’est plus qu’une histoire, c’est une véritable aventure. « Au départ, j’étais 50% en PH, j’ai normandisé par absorption. J’ai pris mon adhésion au Contrôle Laitier et je me suis mis au travail ». Façon de parler évidemment puisque notre éleveur devait sans nul doute traire avant de savoir faire du vélo. « La Normande ? Une race facile à vivre et surtout qui correspond aux temps modernes : environnement, bien-être de l’éleveur et de l’animal, liés à du lait, de la viande et des taux ». En quelques années, Dominique Lechat est devenu une référence en la matière, non seulement dans la Manche, mais en Ille et Vilaine, dont la frontière se situe à quelques centaines de mètres de l’exploitation. Pour preuve, les animaux vendus, souvent des vaches en lait, ne restent pas dans les profondeurs des classements en concours, à l’instar du Régional de Briouze ou du Space 2010. « J’essaye de faire passer un message aux stagiaires qui passe chez moi : ayez le plaisir d’être éleveur ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité