Aller au contenu principal

Stéphane Le Foll dans la Manche
Donner des perspectives aux agriculteurs

Lors de la venue de Stéphane Le Foll dans la Manche, le 24 janvier dernier, une délégation de la FDSEA, des JA et de la Chambre d’Agriculture a participé à une table ronde avec le ministre. Retour sur les principaux sujets abordés avec le ministre.

© EC

Sébastien Amand président de la FDSEA
PAC et directive nitrates : le ministre doit agir
Les échéances à venir auront un impact majeur sur l’agriculture départementale. Nous souhaitions sensibiliser le ministre sur les incohérences entre le besoin de performance économique et les évolutions décidées en matière de PAC (faible reconnaissance des actifs, suppression de la PHAE…) et de directive nitrates (contraintes d’exploitation et capacités de stockage…). Le ministre nous oriente clairement sur un deuxième pilier annoncé comme plus que doublé pour la région. Pourquoi pas ? A condition que, comme on nous l’a promis, la MAE remplaçant la PHAE soit effectivement plus simple, que les surfaces en herbe ne soient pas sanctuarisées et qu’un plan de modernisation digne de ce nom accompagne l’élevage. Le carcan réglementaire doit être allégé et le revenu des agriculteurs au centre des préoccupations, il y a urgence.
Jean-François Bouillon président de Jeunes Agriculteurs
Le parcours à l’installation doit être simple et attractif
Le caractère de plus en plus administratif du parcours à
l’installation avec des contrôle à tout va durant les six premières années est totalement contre-productif. La nécessité de se faire accompagner sur le formalisme a et aura un coût non négligeable pour les JA. Le moindre changement dans le projet, même
anodin, est sanctionné par
l’obligation de réaliser un avenant. Nous avons demandé au ministre de les supprimer ainsi que les suivis annuels pour se concentrer sur le respect du revenu.
Pascal Férey, président de la chambre d’agriculture
Recentrer la loi d’avenir
Si on ne peut que participer à la lutte contre l’antibiorésistance sur des produits utilisés en santé humaine, on ne peut pas non plus accepter n’importe quoi. En affichant un objectif de réduction  de 25 % des usages sur les antibiotiques dits critiques dans la loi d’avenir, le ministre nie la réalité du vivant. C’est exactement la même chose pour la
suppression totale de ces produits dans les plans sanitaires
d’élevage. Dans un tout autre domaine, il nous semblait important de demander une amélioration du projet de loi pour obtenir un véritable contrôle des structures sur les prises de
participation dans des sociétés agricoles qui sont devenues aujourd’hui un moyen de contournement régulièrement utilisé. Nous avons également réagi à plusieurs autres dispositions du projet de loi d’avenir : transparence des GAEC, surface minimale d’activité qui déterminera le statut agricole, élargissement du bail environnemental… Nous avons surtout dénoncé le manque de réponse aux questions de fond sur le revenu agricole, la répartition de la valeur ajoutée ou encore la simplification administrative.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité