Aller au contenu principal

Collecte, consentement, confiance, exploitation : la data, une ressource
Dossier Agritech : Les agriculteurs ont-ils la maîtrise de leur data ?

Les données fleurissent dans les fermes connectées, pilotées, autoguidées. Si elles sont des atouts pour les agriculteurs dans la conduite de leurs exploitations, elles sont aussi des mines d’or pour ceux qui les collectent.

Capture d’écran. À droite, Davide Rizzo. Puis, de gauche à droite : Florian Fougy, Gilles Lievens, Medhi Jaber et Mohammed el Rhabi.
© JP

La data : une ressource qui a de la valeur pour les agriculteurs ?

Se pose alors la question de la confiance et de la gestion du consentement : à qui appartient la donnée ? avec qui je la partage ? quelle est sa valeur ? Le premier enjeu de la data est « sa maîtrise, assure Davide Rizzo, de la chaire Agro machinisme et nouvelles technologies UniLaSalle. La data devient un moyen de production seulement si on la maîtrise. Le second enjeu est le partage. Il faut construire un réseau, partager la propriété. La donnée décompose une réalité complexe, remplace une tâche qu’elle rend plus efficace. La data n’aura jamais la maîtrise du vivant. La vraie valeur de la donnée est dans sa connaissance et la prise de décision. La technologie apporte des solutions, mais il faut savoir à quelle question elle répond ».

A qui bénéficie la data ? L’agriculteur doit être au centre des discussions

« Le système est complexe car il comprend différents enjeux et une diversité d’acteurs : agriculteurs, agroalimentaires, distributeurs, consommateurs. On a besoin que tous discutent ensemble car c’est difficile de construire des outils robustes et crédibles », prévient Mohammed el Rhabi, professeur IA et traitement d’images UniLaSalle. Dans ce système, l’agriculteur doit être placé au centre des discussions, pour être souverain des données qu’il produit, qu’elles lui soient rémunérées. Syndicats, startups, institutions et chercheurs s’emparent du sujet et visent la souveraineté des données agricoles.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité