Aller au contenu principal

Terres agricoles en danger
A Douvres, une association pour soutenir les agriculteurs

Depuis le printemps 2019, la mairie de Douvres attend le signal du Préfet pour expulser les propriétaires et terminer la ZAC des hauts prés. Les quatre agriculteurs impactés par cette emprise poursuivent leur lutte. Ils sollicitent tous les soutiens possibles pour faire avancer leur cause.

La terre de Douvres menacée par les deux dernières phase (3 et 4) du projet de la ZAC des Hauts prés est jugée une des meilleures terres de France. « Ils pourraient déplacer au niveau de la carrière ou autour de Douvres », juge Stéphanie Lehodey, là où la terre est moins riche. Plus de 20 hectares de ces terres agricoles risquent d’être artificialisés. Les quatre agriculteurs impactés par le projet : -
© DB

Depuis juin 2019, date à laquelle nous avions rencontré les agriculteurs concernés par la construction de lotissements (voir notre article du 13 juillet 2019 « Emprise agricole : la mairie de Douvres cultive le flou »), « il n’y a rien eu de plus », indique Stéphanie Lehodey, agricultrice dont les terres sont impactées par les plans de la ZAC des Hauts prés. Plus de 20 ha de terres agricoles au total seraient recouverts par ces futures constructions.

 

Pas de compensation

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité