Aller au contenu principal

Terres agricoles en danger
A Douvres, une association pour soutenir les agriculteurs

Depuis le printemps 2019, la mairie de Douvres attend le signal du Préfet pour expulser les propriétaires et terminer la ZAC des hauts prés. Les quatre agriculteurs impactés par cette emprise poursuivent leur lutte. Ils sollicitent tous les soutiens possibles pour faire avancer leur cause.

La terre de Douvres menacée par les deux dernières phase (3 et 4) du projet de la ZAC des Hauts prés est jugée une des meilleures terres de France. « Ils pourraient déplacer au niveau de la carrière ou autour de Douvres », juge Stéphanie Lehodey, là où la terre est moins riche. Plus de 20 hectares de ces terres agricoles risquent d’être artificialisés. Les quatre agriculteurs impactés par le projet : -
© DB

Depuis juin 2019, date à laquelle nous avions rencontré les agriculteurs concernés par la construction de lotissements (voir notre article du 13 juillet 2019 « Emprise agricole : la mairie de Douvres cultive le flou »), « il n’y a rien eu de plus », indique Stéphanie Lehodey, agricultrice dont les terres sont impactées par les plans de la ZAC des Hauts prés. Plus de 20 ha de terres agricoles au total seraient recouverts par ces futures constructions.

 

Pas de compensation

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
[LA BLONDE D'AQUITAINE] Au SIA 2024, une 8e participation du Gaec Lorin Bossuyt
Pour la huitième année consécutive, le Gaec Lorin-Bossuyt participe au concours général agricole de race Blonde d'Aquitaine du…
Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Publicité