Aller au contenu principal

Terres agricoles en danger
A Douvres, une association pour soutenir les agriculteurs

Depuis le printemps 2019, la mairie de Douvres attend le signal du Préfet pour expulser les propriétaires et terminer la ZAC des hauts prés. Les quatre agriculteurs impactés par cette emprise poursuivent leur lutte. Ils sollicitent tous les soutiens possibles pour faire avancer leur cause.

La terre de Douvres menacée par les deux dernières phase (3 et 4) du projet de la ZAC des Hauts prés est jugée une des meilleures terres de France. « Ils pourraient déplacer au niveau de la carrière ou autour de Douvres », juge Stéphanie Lehodey, là où la terre est moins riche. Plus de 20 hectares de ces terres agricoles risquent d’être artificialisés. Les quatre agriculteurs impactés par le projet : -
© DB

Depuis juin 2019, date à laquelle nous avions rencontré les agriculteurs concernés par la construction de lotissements (voir notre article du 13 juillet 2019 « Emprise agricole : la mairie de Douvres cultive le flou »), « il n’y a rien eu de plus », indique Stéphanie Lehodey, agricultrice dont les terres sont impactées par les plans de la ZAC des Hauts prés. Plus de 20 ha de terres agricoles au total seraient recouverts par ces futures constructions.

 

Pas de compensation

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2020, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
Un liniculteur utopiste
Depuis 2017, l’association Lin et Chanvre bio (LCBio) déploie des essais de chanvre en Normandie. Un des objectifs est de créer…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
Daniel Courval président de la section viande bovine de la FRSEA de Normandie.
Viande bovine : " Le pire, c’est le mépris de nos interlocuteurs "
Les représentants des éleveurs ne trouvent plus leur place au comité régional d’Interbev. Ils le font savoir et remettent en…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Publicité