Au Garage d'Eugène de Saint-Lô
Du 7 au 9 novembre, le Festival du tracteur s'installe
Au Garage d'Eugène, ouvert depuis près de 20 mois à Saint-Lô, le tracteur sera roi entre le 7 et le 9 novembre. L'occasion pour le patron des lieux, Richard Leroy, fils d'agriculteur, de renouer avec ses racines et sa passion des objets vintage.
Pendant trois jours, les passionnés des vieilles mécaniques vont se régaler avec un Festival dédié aux tracteurs. Une idée qui a germé dans la tête de Richard Leroy et Marie-Charlotte, sa compagne, patrons du Garage d'Eugène, lieu de restauration à Saint-Lô, mais pas seulement. Cet ancien magasin de vêtements professionnels régale tout en étant dans un univers bercé par plus de 500 objets vintage, trouvés, chinés, récupérés à travers toute la France. Ce fils d'agriculteur conserve sans aucun doute sa passion pour ses racines agricoles. Le Festival du tracteur en est l'exemple.
Pour l'édition 2025, la marque Renault-Claas sera mise à l'honneur avec une vingtaine de pièces dont le Farmall Cup 1959 (photo), des tracteurs de 1930 à nos jours. Les années de construction, la marque et le modèle figureront sur chaque engin agricole.
Renault Agriculture était la filiale de Renault spécialisée dans les équipements agricoles. En 2008, elle intègre le groupe allemand Claas. Le dernier tracteur Renault, un tracteur Ergos (pour la DDE), est sorti des usines en 2009.
Les tracteurs produits au Mans
Louis Renault propriétaire à Herqueville (Eure), crée, pour sa propre utilisation, son premier char agricole, le type " GP " à partir de l'expérience acquise lors de la première guerre mondiale avec le char FT. La fabrication des tracteurs a débuté au Mans au début des années 40. L'usine du Mans devient à partir de la Libération le centre de fabrication des tracteurs agricoles de Renault. 1956 voit naître la série " D " dont le D22 et le Renault 421, qui est produit à plus de 33 000 exemplaires, les séries " E " puis " N " et " Super " en sont dérivées. Renault connaît alors le succès avec ses tracteurs équipés de moteurs MWM.
Faire face à la concurrence
À la fin des années 1960, la baisse du marché porte un coup à l'ensemble des constructeurs et Renault doit se doter d'une gamme plus puissante. En 1972, Renault passe un accord avec le constructeur italien Carraro Agritalia pour des tracteurs légers et spéciaux et l'utilisation de composants sur des modèles de sa gamme (Renault 651).
En 1981, la cabine " TX " apporte de nombreux progrès. Vingt ans plus tard, elle est toujours présente sur le Témis. Au début des années 1990, Renault Agriculture décide un renouvellement massif de sa gamme mais la concurrence est rude. Un accord avec John Deere se dessine pour vendre un tracteur commun et un partenariat avec Massey Ferguson pour fabriquer des boîtes de vitesses. En 2003, Renault décide de céder 51 % de ses parts à Claas, une occasion d'intégrer une ligne complète de tracteurs, renforçant ainsi sa position sur le marché agricole.
Depuis 1945, près de 770 000 tracteurs ont été livrés par Renault sur les cinq continents. En 2002, 9 343 tracteurs ont été produits. Depuis 2008, l'allemand Claas détient 100 % du capital Renault Agriculture S.A.S.
Des animations chaque jour
À chaque festival, l'ambiance se veut musicale. À partir de 20 h 30 le vendredi, concert reprises pop et soul electro anglais. Le samedi, dès 19 h 45, concert de reprises de variétés françaises, internationales et country pop rock avec Generation Mention Pop. Et le week-end se clôturera par un concert country pop rock français/anglais avec Les fils de Juno de 13 h 30 à 16 h 30.
À noter que le patron du Garage d'Eugène fait appel à " Gautier le Fermier " le vendredi et le samedi soir pour du close-up à table.
Un menu spécial sera servi tout le week-end à 25,50 € (boissons exclues) : cochon de lait grillé, frites, sauce moutarde et trio de desserts : choux pomme/crème brûlée/sorbet fruit.
À l'entrée du restaurant, une exposition de tracteurs miniatures et enfants accueilleront les clients.