Aller au contenu principal

Innovation
Du blé dans les assiettes en plastique

Situé dans la banlieue caennaise (14), Natureplast est leader dans la fabrication de bioplastiques et l’incorporation de coproduits. Depuis deux ans, son activité prend de l’ampleur. Elle attire l’attention des industriels comme Agrial, récemment entré à son capital, qui expérimente la création de produits à base de blé.

Objets fabriqués en bioplastique avec 30% de blé
Objets fabriqués en bioplastique avec 30% de blé. Ils ont été développés dans le cadre d’un partenariat avec la coopérative Agrial. L’objectif : valoriser les écarts de tri dans les stations de semences.
© DR

Basée près de Caen, la société Natureplast est spécialiste en bioplastique, soit un matériau biosourcé et/ou biodégradable. « Nous sommes les seuls en France à faire ce travail de développement », se réjouit Guillaume Lebouteiller, responsable technique. Fondée en 2006, la société expérimente depuis 2015 l’incorporation de coproduits. Un pied à la fois dans la production et dans la recherche, Natureplast travaille sur une diversité de matériaux : huître, karité, pneu, pépin de raisin, lin, chanvre, miscanthus etc. « A chaque étape de production, il y a des déchets générés », décrit le responsable technique, ingénieur chimiste de formation. Ce sont les industriels qui sollicitent Natureplast, pour « apporter une valorisation à un déchet, si possible dans une économie circulaire ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

JA 61
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs est en place
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs de l’Orne est en place depuis mardi 19 avril 2022, pour la mandature 2022-2024. L’…
De 50 t à 0 t de tourteau de colza
Il fut un temps où Damien Odienne achetait 50 tonnes de tourteau de colza par an pour compléter la ration de ses laitières et…
fromage AOP Normandie - Livarot
Fromage AOP de Normandie : il faut sauver le colonel
Depuis quelques années, le livarot peine à séduire les consommateurs. La production du fromage aux cinq laîches ne cesse de…
Région politique agricole
La Région Normandie dévoile sa politique agricole 2023-2027
Les élus prévoient un programme co-construit avec la profession, simplifié, d’un montant de 60 millions d’euros par an. Les…
Agrial, ferme grandeur nature
Agrial lance sa Ferme grandeur nature en juin
La coopérative agricole Agrial a décidé d’ouvrir les portes de deux fermes adhérentes lors d’un nouvel événement intitulé : Ferme…
FDSEA 50, conférence de presse
La souveraineté alimentaire prend du plomb dans l’aile
La FDSEA de la Manche ne veut pas jouer les oiseaux de mauvais augure mais prévient déjà que, pour certains produits comme la…
Publicité