Aller au contenu principal

Du bois d’Andaines pour chauffer Caen

Le 3 novembre dernier, chez Bio Distribution, située à Soliers en périphérie de Caen, une grumière a livré environ 30 tonnes de bois rond sec en provenance directe des forêts de l’Orne. Au total, ce sont pas moins de 360 tonnes qui vont être livrées en une semaine.

© SB

L’arrivée était plutôt spectaculaire. Une grumière avec des bois ronds a franchi les portes de BioDistribution installée à Soliers. Ces troncs proviennent directement de la forêt d’Andaines, destinés à l’approvisionnement de bois bûches pour l’agglomération caennaise. Une première pour le site calvadosien. Les parcelles de cette forêt domaniale ont été éclaircies afin de garder les plus beaux arbres à destination des menuiseries ou scieries. Les autres sont plutôt conservés pour le bois de chauffage. Ces bois vont désormais sécher pendant dix-huit mois à trois ans, tout en gardant un œil sur le taux d’humidité. Ensuite, ils seront débités en morceaux de 33 cm ou 50 cm et vendus aux particuliers ou dans les grandes et moyennes surfaces.

Des bûches normandes
Ces bois, issus de la forêt d’Andaines certifiée PEFC, seront transformés sur le site, par un combiné bois bûches et viendront alimentés les particuliers en bois énergie. Des livraisons seront réalisées tout au long de l’hiver afin d’offrir aux particuliers, de Caen et toute sa périphérie, un stock de proximité et qualité en bois bûches d’origine normande.

Qu'est-ce que Biodistribution ?
C'est une des cinq filiales du groupe Biocombustibles, créé en 1996 sous l'impulsion du Plan bois énergie et développement local, en charge des produits de chauffage pour les particuliers et grandes surfaces. A coté de Biodistribution, se trouve également Bioforest qui s'occupe de l'exploitation forestière et bocagère, Bio matservices gère la transformation, Bio transports l'affrètement, la logistique et la location et Bio Bretagne situé en Bretagne comme son nom l’indique.
En 2014, le groupe comptait pas moins de 21 personnes. Au total, 300 000 tonnes de bois ont été valorisées représentant un chiffre d'affaires de 17,5 millions d'euros. Pour 50 %, ce bois alimente les chaufferies industrielles, 30 % les chaufferies collectives, 2 % les chaufferies des particuliers. Au total, 19 chaufferies collectives, 6 chaufferies industrielles sont alimentées par cette plateforme. Et le groupe possède 17 plateformes sur la Normandie et la région parisienne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Alexandre Sauques, porte-parole de la Confédération Paysanne de l'Orne, Armand Prod'homme, coprésident des JA, Sylvain Delye, Président de la FDSEA 61 et Thierry Coupey, Président de la Coordination rurale se sont entretenus lundi 12 janvier 2026 avec le préfet Hervé Tourmente, à Alençon, à la suite de l'accord entre l'UE et le Mercosur qui sera signé samedi 17 janvier 2026.
Les syndicats agricoles ornais ont rencontré le préfet à Alençon
À la suite de l'accord bientôt signé avec le Mercosur, la FDSEA, les JA, la Coordination rurale et la Confédération paysanne ont…
Publicité