Aller au contenu principal

Du chanvre dans mon assolement 2022 ?

A la faveur d’une embellie sur le marché du chanvre, le groupement de producteurs de chanvre Agrochanvre (ils sont une soixantaine en Basse-Normandie) recherche de nouveaux producteurs pour la saison 2022. Objectif 800 ha en 2022. Un webinaire est proposé le 26 novembre pour échanger sur la question. En attendant, voici quelques pistes de réflexion sur le sujet.

© DR

« La demande est au vert sur tous les débouchés depuis le début de l’année 2020. Le marché du papier, majoritaire, se développe avec une commande supplémentaire en fibre issue de l’agriculture biologique. L’écoconstruction gagne du terrain pour la chènevotte », indique Jean-Paul Salmon, agriculteur et directeur d’Agrochanvre, avant d’ajouter « les équipements d’agrochanvre pour préparer la fibre depuis le millimètre jusqu’à des brins de 7 cm, nous permettent dorénavant de décrocher des contrats sur des fibres plus techniques, comme pour les panneaux isolants en fibres, ou encore en plasturgie. L’entreprise a par ailleurs contractualisé un marché de chènevotte bio pour la litière. Notre objectif est de passer de 350 ha à 800 ha pour répondre à cet élan du marché. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
[LA BLONDE D'AQUITAINE] Au SIA 2024, une 8e participation du Gaec Lorin Bossuyt
Pour la huitième année consécutive, le Gaec Lorin-Bossuyt participe au concours général agricole de race Blonde d'Aquitaine du…
Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Publicité