Aller au contenu principal

Du chanvre dans mon assolement 2022 ?

A la faveur d’une embellie sur le marché du chanvre, le groupement de producteurs de chanvre Agrochanvre (ils sont une soixantaine en Basse-Normandie) recherche de nouveaux producteurs pour la saison 2022. Objectif 800 ha en 2022. Un webinaire est proposé le 26 novembre pour échanger sur la question. En attendant, voici quelques pistes de réflexion sur le sujet.

© DR

« La demande est au vert sur tous les débouchés depuis le début de l’année 2020. Le marché du papier, majoritaire, se développe avec une commande supplémentaire en fibre issue de l’agriculture biologique. L’écoconstruction gagne du terrain pour la chènevotte », indique Jean-Paul Salmon, agriculteur et directeur d’Agrochanvre, avant d’ajouter « les équipements d’agrochanvre pour préparer la fibre depuis le millimètre jusqu’à des brins de 7 cm, nous permettent dorénavant de décrocher des contrats sur des fibres plus techniques, comme pour les panneaux isolants en fibres, ou encore en plasturgie. L’entreprise a par ailleurs contractualisé un marché de chènevotte bio pour la litière. Notre objectif est de passer de 350 ha à 800 ha pour répondre à cet élan du marché. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Le Gaec Lorin-Barbot prévoit de toujours produire du lait en 2032
Le Gaec Lorin-Barbot de Les Cresnays (sud Manche) prévoit de toujours produire du lait d’ici dix ans. Pour autant, les…
Zéro glyphosate ou le défi impossible en Normandie ?
Peut-on se passer du glyphosate ? Depuis 2019, cette vaste question a été travaillée via le plan « transition glyphosate…
PAC 2023-2027 : le nouveau système de suivi du parcellaire est « vraiment intrusif »
Dans le cadre de la future programmation de la Politique agricole commune (PAC) qui entrera en vigueur en janvier 2023, la…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Philippe Leprince, directeur de l’OP Bovins d’Agrial : « Transformer la décapitalisation en atout »
En octobre 2022, l’OP Bovins d’Agrial a organisé sa « Journée puissance viande » dans le pays du granit, à Saint-Michel-de-…
Publicité