Aller au contenu principal

Du chanvre dans mon assolement 2022 ?

A la faveur d’une embellie sur le marché du chanvre, le groupement de producteurs de chanvre Agrochanvre (ils sont une soixantaine en Basse-Normandie) recherche de nouveaux producteurs pour la saison 2022. Objectif 800 ha en 2022. Un webinaire est proposé le 26 novembre pour échanger sur la question. En attendant, voici quelques pistes de réflexion sur le sujet.

© DR

« La demande est au vert sur tous les débouchés depuis le début de l’année 2020. Le marché du papier, majoritaire, se développe avec une commande supplémentaire en fibre issue de l’agriculture biologique. L’écoconstruction gagne du terrain pour la chènevotte », indique Jean-Paul Salmon, agriculteur et directeur d’Agrochanvre, avant d’ajouter « les équipements d’agrochanvre pour préparer la fibre depuis le millimètre jusqu’à des brins de 7 cm, nous permettent dorénavant de décrocher des contrats sur des fibres plus techniques, comme pour les panneaux isolants en fibres, ou encore en plasturgie. L’entreprise a par ailleurs contractualisé un marché de chènevotte bio pour la litière. Notre objectif est de passer de 350 ha à 800 ha pour répondre à cet élan du marché. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

VIDEO. Le bois d’élagage valorisé en plaquettes
Installé à Condé-en-Normandie (14), Tony Soisnard dédie une grande part de son activité à l’entretien des routes et des haies.…
Tuberculose bovine : un cas de la souche anglaise détecté en Suisse normande
La semaine dernière, un cas de tuberculose bovine a été détecté dans un élevage de Suisse normande. Le siège de l’exploitation…
Gènes diffusion, Littoral Normand
Littoral normand et Gènes diffusion s’associent lors de portes ouvertes
Les deux organismes ont fait de l’innovation cause commune, mardi 23 novembre 2021, à Carentan-les-Marais (50). Les structures…
MANIF JA 50 PREFECTURE
JA : manifestation devant les grilles de la préfecture
Après une rencontre avec les parlementaires aux côtés de la FDSEA de la Manche le 15 novembre 2021, les Jeunes agriculteurs de la…
normabat - Région
Abattage, découpe, transport : le bilan de la concertation Normabat en Normandie
Interbev, Arip et Cran (Chambre régionale d’agriculture de Normandie) ont rendu le 9 novembre 2021 à Pont-Audemer (27), en…
Camembert Le Bienheureux
Camembert : le Bienheureux s’invite sur les tables
Depuis 1924, veaux, vaches, moutons sont présents à la Ferme du Bienheureux, basée à La Rochelle-Normande, commune associée à…
Publicité