Aller au contenu principal

Du chanvre dans mon assolement 2022 ?

A la faveur d’une embellie sur le marché du chanvre, le groupement de producteurs de chanvre Agrochanvre (ils sont une soixantaine en Basse-Normandie) recherche de nouveaux producteurs pour la saison 2022. Objectif 800 ha en 2022. Un webinaire est proposé le 26 novembre pour échanger sur la question. En attendant, voici quelques pistes de réflexion sur le sujet.

© DR

« La demande est au vert sur tous les débouchés depuis le début de l’année 2020. Le marché du papier, majoritaire, se développe avec une commande supplémentaire en fibre issue de l’agriculture biologique. L’écoconstruction gagne du terrain pour la chènevotte », indique Jean-Paul Salmon, agriculteur et directeur d’Agrochanvre, avant d’ajouter « les équipements d’agrochanvre pour préparer la fibre depuis le millimètre jusqu’à des brins de 7 cm, nous permettent dorénavant de décrocher des contrats sur des fibres plus techniques, comme pour les panneaux isolants en fibres, ou encore en plasturgie. L’entreprise a par ailleurs contractualisé un marché de chènevotte bio pour la litière. Notre objectif est de passer de 350 ha à 800 ha pour répondre à cet élan du marché. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité