Aller au contenu principal

Intempéries
Du côté de Carrouges (61) : l'hiver sera compliqué

Quelques semaines après le coup de grêle du 25 juin dernier nous sommes retournés du côté de Carrouges pour un point d'étape. Pour Loïc Cousin (responsable local de la FDSEA 61), l'hiver sera compliqué, surtout en paille. L'élan de solidarité et l'esprit de responsabilité doivent perdurer.

La moisson a rendu son verdict du côté de Carrouges dans l'Orne. Céréales et oléoprotéagineux ont payé un lourd tribut au coup de grêle du 25 juin dernier. "Une petite dizaine de qtx/ha de rendement en orge en limite de la Mayenne et de 10 à 26 qtx en colza", a recensé Loïc Cousin, responsable local de la FDSEA et exploitant à Saint-Martin-des-Landes. "Chez moi en colza, alors que le potentiel était là, la perte de rendement oscille de 50 à 70 %". Premier coup de bâton sur les trésoreries d'exploitations en grande majorité non assurées et qui cumulent déjà au compteur trois années d'aléas. Second effet pas très "kiss cool", un volume de paille amputé de 60 à 70 % par rapport à une année normale. "Il va être compliqué d'en trouver et les prix risquent de s'envoler cet hiver", craint Loïc qui espère un élan de responsabilité et de solidarité de ses collègues de la plaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Publicité