Aller au contenu principal

Intempéries
Du côté de Carrouges (61) : l'hiver sera compliqué

Quelques semaines après le coup de grêle du 25 juin dernier nous sommes retournés du côté de Carrouges pour un point d'étape. Pour Loïc Cousin (responsable local de la FDSEA 61), l'hiver sera compliqué, surtout en paille. L'élan de solidarité et l'esprit de responsabilité doivent perdurer.

La moisson a rendu son verdict du côté de Carrouges dans l'Orne. Céréales et oléoprotéagineux ont payé un lourd tribut au coup de grêle du 25 juin dernier. "Une petite dizaine de qtx/ha de rendement en orge en limite de la Mayenne et de 10 à 26 qtx en colza", a recensé Loïc Cousin, responsable local de la FDSEA et exploitant à Saint-Martin-des-Landes. "Chez moi en colza, alors que le potentiel était là, la perte de rendement oscille de 50 à 70 %". Premier coup de bâton sur les trésoreries d'exploitations en grande majorité non assurées et qui cumulent déjà au compteur trois années d'aléas. Second effet pas très "kiss cool", un volume de paille amputé de 60 à 70 % par rapport à une année normale. "Il va être compliqué d'en trouver et les prix risquent de s'envoler cet hiver", craint Loïc qui espère un élan de responsabilité et de solidarité de ses collègues de la plaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité