Aller au contenu principal

Du laboratoire aux champs, il n’y a qu’un pas

Nathalie Bidault est installée avec son mari, Armand, à Courgeon (61) depuis 2015. Son arrivée sur l’exploitation s’est accompagnée de la création d’une activité : un atelier volaille en label rouge.

Armand et Nathalie Bidault sont installés à Courgeon (61). L’arrivée de Nathalie sur l’exploitation s’est accompagnée de la création d’un atelier volailles en label rouge. Son mari s’occupe de l’élevage allaitant. L’exploitation ne compte plus de cultures et est passée en 100 % herbe.
Armand et Nathalie Bidault sont installés à Courgeon (61). L’arrivée de Nathalie sur l’exploitation s’est accompagnée de la création d’un atelier volailles en label rouge. Son mari s’occupe de l’élevage allaitant. L’exploitation ne compte plus de cultures et est passée en 100 % herbe.
© ED

Armand Bidault est installé sur la ferme familiale à Courgeon (61), en élevage allaitant, depuis 1999. Sa femme, Nathalie, souhaitait le rejoindre sur l’exploitation. « La crise de la vache folle a débuté l’année d’après. C’était très difficile et nous ne pouvions pas prélever deux salaires », se rappelle l’exploitant. Nathalie Bidault part travailler à l’extérieur. « J’ai exercé pendant quinze ans en tant que technicienne chimiste pour l’industrie automobile », explique-t-elle.  En 2014, une opportunité se présente. « Des amis, éleveurs de volailles, nous ont indiqué que des contrats se libéraient dans la filière. Nous avons été séduits par le projet », reprend Nathalie Bidault. Elever des poulets oui, mais en label rouge. « Nous ne pouvions pas fonctionner en standard puisque les bovins sont produits en label », complète Armand Bidault.

370 000 euros d’investissement

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité