Aller au contenu principal

Du laboratoire aux champs, il n’y a qu’un pas

Nathalie Bidault est installée avec son mari, Armand, à Courgeon (61) depuis 2015. Son arrivée sur l’exploitation s’est accompagnée de la création d’une activité : un atelier volaille en label rouge.

Armand et Nathalie Bidault sont installés à Courgeon (61). L’arrivée de Nathalie sur l’exploitation s’est accompagnée de la création d’un atelier volailles en label rouge. Son mari s’occupe de l’élevage allaitant. L’exploitation ne compte plus de cultures et est passée en 100 % herbe.
Armand et Nathalie Bidault sont installés à Courgeon (61). L’arrivée de Nathalie sur l’exploitation s’est accompagnée de la création d’un atelier volailles en label rouge. Son mari s’occupe de l’élevage allaitant. L’exploitation ne compte plus de cultures et est passée en 100 % herbe.
© ED

Armand Bidault est installé sur la ferme familiale à Courgeon (61), en élevage allaitant, depuis 1999. Sa femme, Nathalie, souhaitait le rejoindre sur l’exploitation. « La crise de la vache folle a débuté l’année d’après. C’était très difficile et nous ne pouvions pas prélever deux salaires », se rappelle l’exploitant. Nathalie Bidault part travailler à l’extérieur. « J’ai exercé pendant quinze ans en tant que technicienne chimiste pour l’industrie automobile », explique-t-elle.  En 2014, une opportunité se présente. « Des amis, éleveurs de volailles, nous ont indiqué que des contrats se libéraient dans la filière. Nous avons été séduits par le projet », reprend Nathalie Bidault. Elever des poulets oui, mais en label rouge. « Nous ne pouvions pas fonctionner en standard puisque les bovins sont produits en label », complète Armand Bidault.

370 000 euros d’investissement

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Nicolas Tison - 61
Salon tous paysans : édition 1 ce week-end à Alençon
Exit Ferme en fête, place au Salon tous paysans, organisé samedi 13 et dimanche 14 novembre 2021, au parc Anova, à Alençon. Entre…
Tuberculose bovine : un cas de la souche anglaise détecté en Suisse normande
La semaine dernière, un cas de tuberculose bovine a été détecté dans un élevage de Suisse normande. Le siège de l’exploitation…
Des éleveurs témoignent
Tout augmente, les charges explosent
Depuis plusieurs semaines, les éleveurs tirent la sonnette d’alarme face à l’évolution des charges. Fuel, engrais, aliments...…
MANIF JA 50 PREFECTURE
JA : manifestation devant les grilles de la préfecture
Après une rencontre avec les parlementaires aux côtés de la FDSEA de la Manche le 15 novembre 2021, les Jeunes agriculteurs de la…
normabat - Région
Abattage, découpe, transport : le bilan de la concertation Normabat en Normandie
Interbev, Arip et Cran (Chambre régionale d’agriculture de Normandie) ont rendu le 9 novembre 2021 à Pont-Audemer (27), en…
foire saint martin 50
Saint-Martin : Normandes et Blondes d’Aquitaine ont leur concours
La foire Saint Martin à Saint-Hilaire-du-Harcouët revient après un an d’absence en raison de la crise sanitaire. Dans un état d’…
Publicité