Aller au contenu principal

Du lisier sur des céréales : démonstrations

Deux rendez-vous sont programmés en mars 2022 par le comité Manche de la Fédération des Cuma Normandie Ouest, en partenariat avec le CRDA et la Chambre d’agriculture, pour des démonstrations sur le bassin versant du Couesnon.

Deux rendez-vous sont programmés, en mars, dans le bassin versant du Couesnon.
© Fr Cuma Ouest

Valoriser les apports organiques sur céréales, c’est possible. Mais il faut d’abord vérifier l’intérêt d’un apport de produit organique en substitution d’un engrais azoté de synthèse. « L’apport est possible un peu avant le stade épi 1 cm, sous conditions, précise Frédéric Lavalou, animateur agroéquipements à la Fédération des Cuma Normandie Ouest, comité Manche. La portance de la parcelle à la période d’apport optimale dépend de la météo de l’année, du type de sol, de la forme de la parcelle. Il faut disposer d’un matériel adapté de type rampe à pendillards - souvent coûteux - et avoir un produit organique suffisamment riche en azote et efficace pour remplacer l’apport minéral en un seul passage. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Ensilage à l’ancienne : ça va taper de la goulotte dimanche 18 septembre 2022
Portée sur les fonts baptismaux en 2007 par une poignée de passionnés, la fête de l’ensilage (à l’ancienne) de Chaulieu aux…
Cocotte&Co - Osmanville
Clémence et Mathieu, éleveurs dans le Calvados, ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier
C’est lors d’une visite officielle de la Région Normandie, mardi 30 août 2022, que Clémence et Mathieu Cannevière, éleveurs à…
(EN IMAGES). Fête de l’ensilage (à l’ancienne) : Chaulieu cultive la réussite
Près de 4 500 personnes étaient à Chaulieu (50), capitale de l’ensilage, dimanche 18 septembre 2022. Matériels, public, soleil,…
Agglo bancheur de 6 m : facile et rapide à poser
L’agglo bancheur de 6 mètres par 70 cm de haut et 30 cm de large : « rapide et facile à poser », paroles d’autoconstructeur du…
Ouverture Chasse Orne
Chasse : ouverture dimanche 25 septembre 2022
La chasse ouvre dimanche 25 septembre 2022, dans l’Orne. Christophe de Balorre, président de la Fédération départementale, fait…
Festival de la terre et de la ruralité - JA 50
Festival de la terre et de la ruralité : rendez-vous dimanche à Ecausseville
Les bonhommes de paille fleurissent sur les bords de route pour annoncer la nouvelle édition du Festival de la terre et de la…
Publicité