Aller au contenu principal

Cantons
Du pain sur la planche pour le syndicat !

Le 2 février dernier se sont tenues les deux dernières assemblées générales cantonales de la FDSEA 14 de ce début d'année 2009 : bilan de ces rencontres et perspectives de travail pour le syndicat.

Avec près de 250 participants dans les 13 réunions programmées, les assemblées générales cantonales 2009 de la FDSEA se sont achevées lundi dernier. Entre une actualité syndicale très dense et une intervention sur les rôles et missions de la SAFER à l'occasion de chaque rencontre, les réflexions entamées donnent à la FDSEA des axes de travail pour l'année.
J'ai demandé à la SAFER d'intervenir pour que d'une part chacun soit au fait du fonctionnement de cet outil et que d'autre part nous prenions conscience du rôle que la profession doit tenir dans les orientations prises en matière d'aménagement foncier”. C'est ainsi que Patrice Lepainteur introduit la présentation de la SAFER faite par M.Garnier, en présence de Marc Buon, représentant de la FDSEA dans cet organisme. Au top 3 des préoccupations soulevées lors des réunions: l'anticipation dans la création de réserves foncières et les relations avec les collectivités, l'utilisation du droit de préemption et l'impact de l'action de la SAFER sur le prix du foncier.

Des assemblées générales qui donnent des pistes de travail
Côté actualité syndicale, c'est le bilan de santé de la PAC qui suscite le plus de réactions et d'avis. Les cantonales ont également permis aux responsables professionnels de présenter les nouveaux services mis en place par le syndicat cette année et destinés à offrir un véritable “plus à l'adhérent”.
Point de départ incontournable de l'année syndicale, les consultations cantonales ont cette année fourni des pistes de travail essentielles à la FDSEA.


V.BERNDT

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

tuberculose bovine
Dans la Calvados, un 7e cas de tuberculose bovine confirmé
Le GDS et la DDPP confirment, mardi 13 avril2021, qu'un septième foyer de tuberculose bovine a été détecté dans le Bessin.
SAMA THIBERVILLE 27
Un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27)
Depuis le 1er mars, la Sama propose un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27). Au commerce : Olivier…
Christian Duchemin vend la Ferme du Val d'Odon
Christian Duchemin passe la main. Alain Datin, aussi directeur du négoce D2N, a pris la tête de la Ferme du Val d'Odon,…
TUBERCULOSE BOVINE, REUNION THURY HARCOURT
Tuberculose bovine : la profession réclame efficacité et rapidité
Jeudi 18 mars, à Thury-Harcourt, les éleveurs de Suisse normande étaient invités à une réunion sur la tuberculose bovine, à l’…
Le Haras national du Pin proposé à la cession pour un euro symbolique
La préfète de l’Orne propose de céder le Versailles du cheval pour 1 € symbolique. Françoise Tahéri a annoncé la nouvelle mardi…
Saint-Louis Sucre : « La fermeture de Cagny, c’est du foutage de gueule »
Loïc Touzé, salarié Saint-Louis Sucre et délégué syndical FO, s'insurge de la fermeture de la sucrerie, annoncée le 31 mars 2021…
Publicité