Aller au contenu principal

Cantons
Du pain sur la planche pour le syndicat !

Le 2 février dernier se sont tenues les deux dernières assemblées générales cantonales de la FDSEA 14 de ce début d'année 2009 : bilan de ces rencontres et perspectives de travail pour le syndicat.

Avec près de 250 participants dans les 13 réunions programmées, les assemblées générales cantonales 2009 de la FDSEA se sont achevées lundi dernier. Entre une actualité syndicale très dense et une intervention sur les rôles et missions de la SAFER à l'occasion de chaque rencontre, les réflexions entamées donnent à la FDSEA des axes de travail pour l'année.
J'ai demandé à la SAFER d'intervenir pour que d'une part chacun soit au fait du fonctionnement de cet outil et que d'autre part nous prenions conscience du rôle que la profession doit tenir dans les orientations prises en matière d'aménagement foncier”. C'est ainsi que Patrice Lepainteur introduit la présentation de la SAFER faite par M.Garnier, en présence de Marc Buon, représentant de la FDSEA dans cet organisme. Au top 3 des préoccupations soulevées lors des réunions: l'anticipation dans la création de réserves foncières et les relations avec les collectivités, l'utilisation du droit de préemption et l'impact de l'action de la SAFER sur le prix du foncier.

Des assemblées générales qui donnent des pistes de travail
Côté actualité syndicale, c'est le bilan de santé de la PAC qui suscite le plus de réactions et d'avis. Les cantonales ont également permis aux responsables professionnels de présenter les nouveaux services mis en place par le syndicat cette année et destinés à offrir un véritable “plus à l'adhérent”.
Point de départ incontournable de l'année syndicale, les consultations cantonales ont cette année fourni des pistes de travail essentielles à la FDSEA.


V.BERNDT

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

circulation engins agricoles
Il manque 50 cm pour la circulation des engins agricoles
La circulation des tracteurs et autres engins agricoles en zones périurbaines ou en cœur de bourg devient de plus en plus…
Aurélie Cauchard au Meilleur pâtissier
Aurélie Cauchard sélectionnée au Meilleur pâtissier
Agricultrice à Savigny (centre Manche), Aurélie Cauchard est montée à Paris pour tenter une nouvelle aventure. Elle sera dès ce…
Éric Hatteville, Philippe Marie et Ludovic Blin, respectivement responsables lait pour les FDSEA 61, 14 et 50/région.
« La situation des producteurs de lait est alarmante »
La FRSEA de Normandie a convié la presse, lundi 20 septembre 2021, dans l’exploitation de Thomas Pelletier et Philippe Marie,…
SUCRERIE CAGNY - BETTERAVES
Projet de sucrerie dans le Calvados : un dossier refermé mais toujours en veille
Le projet d’étude d’une nouvelle sucrerie dans le Calvados, pour faire suite à la fermeture de Cagny, est refermé. Les…
Visite Xavier Bertrand - 61
Xavier Bertrand prend les agriculteurs aux tripes
Le président des Hauts-de-France a rencontré une poignée d’agriculteurs samedi 9 octobre 2021 à la foire Saint-Denis à Montilly-…
SOJA MOISSON
Le soja se moissonne sous un soleil d’octobre pas si chaud
Dans la plaine de Caen, à Creully-sur-Seulles, Virginie Sartorio a moissonné sa parcelle de soja, lundi 11 octobre 2021. L’…
Publicité