Aller au contenu principal

Cantons
Du pain sur la planche pour le syndicat !

Le 2 février dernier se sont tenues les deux dernières assemblées générales cantonales de la FDSEA 14 de ce début d'année 2009 : bilan de ces rencontres et perspectives de travail pour le syndicat.

Avec près de 250 participants dans les 13 réunions programmées, les assemblées générales cantonales 2009 de la FDSEA se sont achevées lundi dernier. Entre une actualité syndicale très dense et une intervention sur les rôles et missions de la SAFER à l'occasion de chaque rencontre, les réflexions entamées donnent à la FDSEA des axes de travail pour l'année.
J'ai demandé à la SAFER d'intervenir pour que d'une part chacun soit au fait du fonctionnement de cet outil et que d'autre part nous prenions conscience du rôle que la profession doit tenir dans les orientations prises en matière d'aménagement foncier”. C'est ainsi que Patrice Lepainteur introduit la présentation de la SAFER faite par M.Garnier, en présence de Marc Buon, représentant de la FDSEA dans cet organisme. Au top 3 des préoccupations soulevées lors des réunions: l'anticipation dans la création de réserves foncières et les relations avec les collectivités, l'utilisation du droit de préemption et l'impact de l'action de la SAFER sur le prix du foncier.

Des assemblées générales qui donnent des pistes de travail
Côté actualité syndicale, c'est le bilan de santé de la PAC qui suscite le plus de réactions et d'avis. Les cantonales ont également permis aux responsables professionnels de présenter les nouveaux services mis en place par le syndicat cette année et destinés à offrir un véritable “plus à l'adhérent”.
Point de départ incontournable de l'année syndicale, les consultations cantonales ont cette année fourni des pistes de travail essentielles à la FDSEA.


V.BERNDT

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité