Aller au contenu principal

Cantons
Du pain sur la planche pour le syndicat !

Le 2 février dernier se sont tenues les deux dernières assemblées générales cantonales de la FDSEA 14 de ce début d'année 2009 : bilan de ces rencontres et perspectives de travail pour le syndicat.

Avec près de 250 participants dans les 13 réunions programmées, les assemblées générales cantonales 2009 de la FDSEA se sont achevées lundi dernier. Entre une actualité syndicale très dense et une intervention sur les rôles et missions de la SAFER à l'occasion de chaque rencontre, les réflexions entamées donnent à la FDSEA des axes de travail pour l'année.
J'ai demandé à la SAFER d'intervenir pour que d'une part chacun soit au fait du fonctionnement de cet outil et que d'autre part nous prenions conscience du rôle que la profession doit tenir dans les orientations prises en matière d'aménagement foncier”. C'est ainsi que Patrice Lepainteur introduit la présentation de la SAFER faite par M.Garnier, en présence de Marc Buon, représentant de la FDSEA dans cet organisme. Au top 3 des préoccupations soulevées lors des réunions: l'anticipation dans la création de réserves foncières et les relations avec les collectivités, l'utilisation du droit de préemption et l'impact de l'action de la SAFER sur le prix du foncier.

Des assemblées générales qui donnent des pistes de travail
Côté actualité syndicale, c'est le bilan de santé de la PAC qui suscite le plus de réactions et d'avis. Les cantonales ont également permis aux responsables professionnels de présenter les nouveaux services mis en place par le syndicat cette année et destinés à offrir un véritable “plus à l'adhérent”.
Point de départ incontournable de l'année syndicale, les consultations cantonales ont cette année fourni des pistes de travail essentielles à la FDSEA.


V.BERNDT

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité