Aller au contenu principal

Remplacement
Du rififi à la Farm

Le remplacement dans la manche existe depuis 1973. A l’origine de cette structure, comme pour nombre d’OPA, le syndicalisme FDSEA ou JA. En novembre dernier, le service de remplacement, au niveau national, décide une modification de ces statuts. Concrètement, un retour aux sources avec, dans les fédérations d’associations départementales, des sièges réservés aux “institutionnels”, en l’occurrence FDSEA (1 place), JA (2), Chambre d’Agriculture (1), MSA et coopération (1). Dans l’optique de calmer le jeu, la Farm, devenue aujourd’hui “service de remplacement Manche” a constitué un troisième collège (associés) et en a proposé le siège à la Confédération Paysanne, qui l’a refusé.

Une assemblée générale houleuse sur le changement de statuts de l’ex-Farm.
Une assemblée générale houleuse sur le changement de statuts de l’ex-Farm.
© EC

la suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre
Jeudi 8 février 2024, l'ex Première ministre a visité le Gaec Pupin à Maizet dans le Calvados. Elisabeth Borne, désormais simple…
Une première au Salon pour Corentin Angot
Diplômé ingénieur agronome, Corentin Angot se plaît à travailler sur la ferme paternelle à Gouffern-en-Auge, dans l'Orne en…
Publicité