Aller au contenu principal

Modernisation
[VIDEO]. Du semis au désherbage : la betterave se robotise

A la ferme vitrine Saint-Louis Sucre d’Etrépagny (27), c’est le robot FarmDroid FD 20 qui a semé en totale autonomie 75% de la sole betteravière qui lui était attribuée, le reste étant réservé à un essai national appartenant au PNRI (Plan National de Recherche et de l’Innovation). Dans quelques jours, il va attaquer dans les mêmes conditions sa campagne de désherbage mécanique. Plus qu’une évolution, une révolution qui va permettre de s’affranchir en grande partie des herbicides et d’énergie fossile pour ces deux opérations.

Betterave - robot FarmDroid FD 20
Le robot danois FarmDroid FD 20 est alimenté par des batteries électriques rechargées à l’aide de panneaux solaires et pouvant assurer jusqu’à 24 heures de fonctionnement.
© TG

"Le passage du cheval au tracteur a constitué une révolution. Celui du chauffeur au robot en est une autre au moins aussi importante". Thomas Nuytten, directeur betteravier de SLS (Saint-Louis Sucre) et son adjoint, Philippe Simonin, en sont persuadés. Après des tests comparatifs menés depuis 3 ans sur plusieurs types de matériels, l’adoption du robot danois FarmDroid FD 20 en terre euroise en 2022 marque l’an I d’une nouvelle ère de la culture de la betterave, voire plus si affinités, en France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Prix du lait juillet 2022 : le compte n’y est vraiment pas selon Ludovic Blin
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Mesures de restriction d’eau dans le Calvados
La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà défavorable début juillet 2022. L’absence de précipitation ainsi que les…
Moisson 2022 : dernière ligne droite
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 25 …
Coquillages et préjugés : Anaïs, portrait d’une reconvertie
Le Comité régional conchyliculture (CRC) a lancé sa campagne de communication ConchyQuoi en mai 2022 sur les réseaux sociaux. Des…
Moisson 2022 : rapide et en avance
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 18 …
Sécheresse - Prix du lait - FDSEA-JA 50
Sécheresse 2022 : les agriculteurs face à une « situation critique »
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche ont tiré la sonnette d’alarme, lundi 8 août 2022 à Saint-Lô, sur les difficultés…
Publicité