Aller au contenu principal

Arnaud Martinet
Du temps pour faire autre chose

Mordu d'élevage laitier, Arnaud Martinet a aussi besoin de s'investir à l'extérieur de sa ferme. Grâce à son associé, il peut s'organiser.

© AD
Il est des gens pour qui une bonne journée est une journée bien remplie et variée. Ils remplissent leur emploi du temps en essayant d'en mettre un peu de toutes les couleurs comme un enfant remplit un sac de bonbon à la boulangerie, plein à craquer. Arnaud Martinet est certainement l'un d'entre eux. Dès l'âge de 16 ans, pendant les week-ends et les vacances, il grimpe sur sa mobylette pour aller travailler dans les fermes environnantes comme vacher de remplacement. En 1998, quand l'opportunité s'est présentée, Arnaud Martinet n'a alors pas hésité à lâcher ses études, en première année de BTS, pour s'associer avec son oncle en élevage laitier. Il avait 19 ans. La fibre de l'élevage, Arnaud l'a dans la peau, alors que rien ne semblait le prédestiner à choisir cette voie, ses parents n'étant pas agriculteurs.
Aujourd'hui, Arnaud a 33 ans et il a déjà parcouru un sacré bout de chemin. La ferme de 50 vaches laitières est passée à 110 vaches en treize ans pour un quota de 800 000 litres. Le GAEC, Arnaud y croit dur comme fer, même s'il est le premier à dire que ce n'est pas facile. “Quand mon oncle est parti à la retraite, j'ai retrouvé un associé avec lequel on a racheté la ferme de la Neslière à Hocquigny. Cela n'a pas fonctionné, il est parti au bout de dix-huit mois. C'était un coup dur, on était en pleine mise aux normes. J'ai travaillé seul de 2007 à 2011 et aujourd'hui j'ai retrouvé un associé. Il a 49 ans et il est resté 20 ans dans un autre GAEC, il a une solide expérience dans ce domaine. Quand on gère une entreprise entre associés, il faut être très diplomate et partager les mêmes idées”. Mais le jeu en vaut la mamelle... Arnaud a toujours aimé s'engager dans des activités en dehors de la ferme. Adhérent aux Jeunes Agriculteurs, il est responsable de l'organisation de la Fête de la Terre. Quand il y a des réunions, il sait qu'il peut compter sur quelqu'un d'autre pour s'occuper de la ferme.

Acteur dans une troupe de théâtre
Hyperactif, le GAEC, est certainement la forme qui convient le mieux à son tempérament. En plus des JA, il s'investit dans la vie de l'école de ses enfants, le service de remplacement où il avait fait ses premières armes et dans sa passion qu'il s'est découverte pour le théâtre. Acteur dans la compagnie de la Lande-d'Airou, il échange régulièrement ses habits d'agriculteur pour ceux d'un autre personnage, même si cela lui plaisait bien aussi de rester dans son univers, quand la compagnie mettait en scène des pièces paysannes quelques années auparavant. Une pièce, c'est deux mois et demi de préparation avec deux répétitions par semaine. L'exemple vaut mieux que la leçon. L'expérience d'Arnaud montre bien que le métier d'agriculteur - et même celui d'éleveur laitier – peut être concilié avec des activités extérieures.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR]. TIEA : Giel Don Bosco repart avec la médaille d’or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2023, pour participer au…
Enquête : Loup y es-tu dans le Calvados ?
Quatre éleveurs d’ovins témoignent. Depuis 2019, entre Lisieux et Merville-Franceville, ils décrivent des attaques violentes sur…
[LE STAND]. Protéines végétales : une idée l(ég)umineuse
A l’heure où l’Europe et l’État français tendent à intégrer toujours plus de protéines végétales dans les assiettes, il était…
[L'ANIMATION]. Le lin, star d’un jour pour le défilé normand
Le Conseil départemental de l’Eure et les Chambres d’agriculture de Normandie ont convié plusieurs marques de création textile en…
[EN IMAGES] Avec Cindy Gelas, le savoir-faire normand s’exporte à Tahiti
Cindy Gelas ambitionne de lancer une filière de production laitière en Polynésie française d’où elle est originaire. C’est en…
Anne-Marie Denis et Christiane Lambert tournent une page à Alençon
A l’issue de l’assemblée générale de la FDSEA de l'Orne, qui s’est déroulée lundi 6 mars 2023 en Alençon, Anne-Marie Denis et…
Publicité