Aller au contenu principal

Du théâtre pour communiquer sur l’agriculture

Samedi 10 juin, le GVA du Coutançais, le CRDA du Bocage, l’association Bienvenue à la Ferme et la Chambre d’agriculture de la Manche proposaient du théâtre à la ferme chez Aurélie et Rodolphe Cauchard, à Savigny (Manche).

© CA 50

llll Samedi 10 juin, le GVA du Coutançais, le CRDA du Bocage, l’association Bienvenue à la Ferme et la Chambre d’agriculture de la Manche proposaient du théâtre  à la ferme chez Aurélie et Rodolphe Cauchard, à Savigny (Manche). La soirée fût une réussite  puisque 200 personnes ont pu apprécier le très beau spectacle « La paresse attendra demain ! » de la compagnie Valtigo composée de Chloë Fitoussi, danseuse et  Adrien Lecapitaine, comédien.
Dans une série de tableaux, les artistes ont décrit le quotidien d’un agriculteur. Les deux scènes les plus appréciées ont été  la danse dans la salle de traite sur la « musique » de la machine à traire  et la présentation  d’une magnifique robe composée de papiers administratifs portée par la danseuse. Chaque scène était rythmée par la lecture des messages recueillis dans  le public sur leur vision de l’agriculture.
A l’issue de la représentation, Sylvain Lebreton a animé la « causerie » entre les agriculteurs, les artistes et le public. Les questions ont porté sur le bien-être animal, l’agriculture biologique, la dureté du travail, la gestion des paysages (bocage, haies …).
Le goûter fermier servi par la Ferme Coutançaise pendant le débat a été apprécié par le public.

Une pépinière communication au sein du CRDA du Bocage

L’origine du projet
Les agriculteurs du CRDA du Bocage  constataient des problèmes de communication :  voisins excédés par les odeurs et le bruit de la ferme, automobilistes mécontents  des routes sales au moment des ensilages, ou impatients dans leur voiture en attendant la traversée de la route par un troupeau, estivants dérangés par la moissonneuse qui « tourne » encore à 23 heures... Sans compter  les habitants  qui ne comprennent pas pourquoi telle haie bordant la route a été « rasée à blanc »… 
Des incompréhensions entre agriculteurs
Les agriculteurs reconnaissaient aussi des incompréhensions entre eux sur « les façons de faire »: épandages durant  le week-end,  routes salies mais pas nettoyées après un chantier, pulvérisations de produits phyto trop près des habitations ou des jardins potagers….». L’absence de communication ne manquait pas non plus avec l’administration sur des différences d’approche de la gestion de l’eau (entretien des fossés, des bords de rivière), ou même avec la presse et les médias en général quand un sujet agricole crée la polémique.
Des actions
Face à ce manque de reconnaissance et à ces critiques, le CRDA du Bocage a proposé aux agriculteurs une formation de 6 jours pour acquérir des savoir-faire, des méthodes pour communiquer avec le public (habitants, élus, presse, opposants à des projets,…) et « mieux vendre l’agriculture ».
2 actions ont été mises en place à la suite de la formation :
• Un travail d’information auprès  des médias pour développer une image positive et dynamique de l’agriculture.
• Organisation d’évènement type théâtre à la ferme pour communiquer avec les voisins, les touristes sur le métier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
[LA BLONDE D'AQUITAINE] Au SIA 2024, une 8e participation du Gaec Lorin Bossuyt
Pour la huitième année consécutive, le Gaec Lorin-Bossuyt participe au concours général agricole de race Blonde d'Aquitaine du…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Publicité