Aller au contenu principal

A la ferme des Glycines (50)
Du yaourt bio au lait frais et en vrac

« Simple comme bonjour » sera un yaourt nature bio fabriqué à la ferme et conditionné en vrac. A St-Jean-d’Elle (50), on espère être opérationnel au printemps prochain.

FERME DES GLYCINES 50
Créée en 1995, la Ferme des Glycines est spécialisée dans l’élevage de vaches laitières (85 vaches normandes) et a obtenu le label Agriculture Biologique (AB) en 2012. Eric Lepage, le gérant (au centre), a décidé de créer un atelier de transformation de lait entier bio en yaourt brassé qui sera principalement commercialisé en circuits courts, dans les réseaux spécialisés bio et en grande et moyenne surfaces.
© TG

Au printemps prochain, Eric Lepage et ses consorts associés, au sein de la Sarl Des Glycines, devraient inaugurer leur atelier de transformation de lait entier bio en yaourt brassé. Un yaourt commercialisé en circuit court (restauration, GMS) et conditionné en poche de 5 kg.

Un projet à 300 000 euros

Un projet à 300 000 euros subventionné à hauteur de 40 % par la Région et le Feader. Mardi 11 août dernier, Hervé Morin (président de la Région Normandie), accompagné notamment de Fabrice Lemazurier (président de St-Lô Agglo), Sophie Gaugain (vice-présidente de la Région), Marie-Pierre Fauvel (vice-présidente du canton de Condé-sur-Vire), FLorence Mazier et Pascal Marie (conseillers régionaux) sont venus prendre la température d’un projet atypique.
Atypique parce qu’un peu en dehors des sentiers battus. Eric Lepage, installé en 1995, tombé dans l’agriculture raisonnée en 1995, converti à l’agriculture biologique en 2010, s’est entouré de compétences nouvelles.
Frédéric, Christophe, Aude, Jean-Guillaume ou bien encore Antoine, chacun dans son champ de compétences, apportent un regard différencié mais professionnel et surtout très tendance.

150 000 l sur 400 000

Sur les 400 000 litres produits annuellement, Eric espère en transformer et commercialiser en circuits courts 150 000, le reste étant livré à la laiterie Les Prés Rient Bio située à 25 km de la stabulation. « Mon objectif est de diversifier mon activité économique et rendre ainsi plus solide mon exploitation », pronostique-t-il. Si à la ferme des Glycines l’environnement constitue le fil rouge, l’emploi et le partage de la valeur ajoutée figurent également au cahier des charges.

 

Près de 300 projets accompagnés
La Région Normandie a décidé d’accompagner ce projet par l’attribution d’une subvention d’un montant de 120 000 euros  (44 400 euros Région / 75 600 e Feader) à la Ferme des Glycines, représentant 40 % des investissements. Elle conduit une politique incitative afin de favoriser le développement d’activités de transformation à la ferme ainsi que la commercialisation en circuit de proximité. Près de 300 projets ont ainsi pu être accompagnés depuis 2015, répartis sur l’ensemble de la Normandie. 3 filières représentent chacune un quart des dossiers : filière lait, filière maraîchage et filière cidricole. La Région accompagne également les producteurs dans le cadre du Plan « Je mange normand dans mon lycée » en les mettant en relation avec les grossistes et les lycées. Elle a, par ailleurs, lancé en avril dernier la carte numérique régionale « Au rendez-vous des Normands » pour faciliter les circuits courts en mettant en relation les producteurs, distributeurs et consommateurs locaux.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Publicité