Aller au contenu principal

Transmission
EARL De Quéry dans le Calvados : bien cibler les candidats pour céder sa ferme

François Divay, éleveur à Balleroy-sur-Drôme (14), n’a pas attendu le dernier moment pour préparer la transmission de son exploitation laitière en AB. Depuis quelques années déjà, il y réfléchit. Un délai nécessaire pour réussir à céder sa ferme.

François Divay, installé depuis 1990 à Balleroy-sur-Drôme, souhaite transmettre son exploitation laitière en AB d’ici son départ à la retraite courant 2024.
© LM

Au bout du chemin se trouve une ferme pas comme les autres. L’EARL de Quéry à Balleroy-sur-Drôme, dans le Calvados, propose une production peu commune : le lait de foin bio. S’il s’apprête à partir à la retraite à l’horizon 2024, son gérant, François Divay, y prône une activité en adéquation avec ses valeurs, à savoir respectueuse de l’environnement et durable. Il voudrait transmettre cet outil à un jeune dans le même état d’esprit que lui, « du sang neuf pour redonner du sens à la filière ».

Système 100 % herbe

L’aventure agricole a véritablement commencé pour François Divay en 1990. Auparavant salarié dans l’automatisme industriel à Montbéliard, ce normand d’origine a repris la ferme de son père près de Bayeux. « Je ne voulais pas tout bouleverser du jour au lendemain », se remémore-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Le Gaec Lorin-Barbot prévoit de toujours produire du lait en 2032
Le Gaec Lorin-Barbot de Les Cresnays (sud Manche) prévoit de toujours produire du lait d’ici dix ans. Pour autant, les…
Zéro glyphosate ou le défi impossible en Normandie ?
Peut-on se passer du glyphosate ? Depuis 2019, cette vaste question a été travaillée via le plan « transition glyphosate…
PAC 2023-2027 : le nouveau système de suivi du parcellaire est « vraiment intrusif »
Dans le cadre de la future programmation de la Politique agricole commune (PAC) qui entrera en vigueur en janvier 2023, la…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Publicité