Aller au contenu principal

Transmission
EARL De Quéry dans le Calvados : bien cibler les candidats pour céder sa ferme

François Divay, éleveur à Balleroy-sur-Drôme (14), n’a pas attendu le dernier moment pour préparer la transmission de son exploitation laitière en AB. Depuis quelques années déjà, il y réfléchit. Un délai nécessaire pour réussir à céder sa ferme.

François Divay, installé depuis 1990 à Balleroy-sur-Drôme, souhaite transmettre son exploitation laitière en AB d’ici son départ à la retraite courant 2024.
© LM

Au bout du chemin se trouve une ferme pas comme les autres. L’EARL de Quéry à Balleroy-sur-Drôme, dans le Calvados, propose une production peu commune : le lait de foin bio. S’il s’apprête à partir à la retraite à l’horizon 2024, son gérant, François Divay, y prône une activité en adéquation avec ses valeurs, à savoir respectueuse de l’environnement et durable. Il voudrait transmettre cet outil à un jeune dans le même état d’esprit que lui, « du sang neuf pour redonner du sens à la filière ».

Système 100 % herbe

L’aventure agricole a véritablement commencé pour François Divay en 1990. Auparavant salarié dans l’automatisme industriel à Montbéliard, ce normand d’origine a repris la ferme de son père près de Bayeux. « Je ne voulais pas tout bouleverser du jour au lendemain », se remémore-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
[LA BLONDE D'AQUITAINE] Au SIA 2024, une 8e participation du Gaec Lorin Bossuyt
Pour la huitième année consécutive, le Gaec Lorin-Bossuyt participe au concours général agricole de race Blonde d'Aquitaine du…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Publicité