Aller au contenu principal

Eau : à court de dialogue

Les élus de la Chambre d’agriculture s’opposent à la révision du SDAGE ainsi qu’au volume prélevable et à la proposition de Zone de Répartition Des Eaux (ZRE). Ils soulignent leur désaccord à travers deux délibérations.

© VM

Le SDAGE Seine-Normandie se donne l’objectif d’agir sur les algues vertes. Le but : réduire de 30 % les flux d’azote à la mer. Un chiffre contesté par la Chambre d’agriculture du Calvados. “L’objectif n’est pas étayé. L’identification des bassins contributeurs s’est faite sans concertation ni transparence. De plus, la mise en œuvre envisagée paraît peu réalisable. Elle prévoit une maîtrise des transferts d’azote par voie contractuelle alors que le programme de mesure agroenvironnementale en cours de mise en place comporte peu de mesures concernant l’azote”.

Manque d’écoute
de l’Agence de l’Eau
Plus généralement, les représentants des agriculteurs du Calvados regrettent “le manque d’écoute de l’Agence de l’Eau”. Ils estiment également que “l’envoi tardif des documents de travail ne relève pas d’une volonté de concertation”. La Chambre exige donc que le SDAGE fasse l’objet d’une analyse juridique avant d’être soumis au vote du comité de bassin.

Eau : définition du volume prélevable
Concernant les volumes prélevables sur les eaux dites du bajo-bathonien et du bassin versant de la Dives, la Chambre conteste le périmètre de la ZRE. Les Zones de Répartition des Eaux sont définies en application de l'article R211-71 du code de l'environnement, comme des "zones présentant une insuffisance, autre qu'exceptionnelle, des ressources par rapport aux besoins". L’année 2010 a été prise en référence pour définir des zones en fortes tensions. Cette période ne serait pas représentative à cause de son printemps sec. Le volume d’eau prélevé pour l’irrigation était deux fois plus élevé en 2010 qu’en 2012.
De plus, les volumes nécessaires pour l’irrigation et l’élevage sont également contestés. Le calcul des besoins d’un élevage est établi à partir d’une étude canadienne. Les différences climatiques et le nettoyage des installations ne sont pas intégrés. En outre, les relevés, effectués par la Chambre d’agriculture auprès des irrigants, sont plus élevés que ceux de l’étude. Ces derniers risquent pourtant de servir de référence.
Derrière ces projets se dessine un frein au développement agricole. “Les agriculteurs ont un quota et ne pourront pas se développer”, regrette Mathilde Vermès.

Frein au développement
Des propos complétés par Michel Legrand : “c’est dommage de laisser aller la piste légumière”. Dans sa délibération, la Chambre d’agriculture demande donc que “le volume prélevable destiné à l’agriculture intègre les besoins en eau des filières en cours de développement sur les secteurs concernés par la ZRE. (…) La limitation des ressources en eau mettrait en péril le développement de ces filières locales et entraînerait une délocalisation des projets”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Bruno Firmin s'est équipé de deux Gemini UP Double Box.
Le robot à double stalle par Boumatic
Lors d'une porte ouverte organisée par la concession Lactatraite le 4 juin, chez Bruno Firmin à Mantilly dans l'Orne, la…
Le tracé de l'étape 9 qui partira le jeudi 10 juillet de Bayeux et arrivera à Vire.
Un contre la montre en côte de Nacre et une étape 9 de Bayeux à Vire
Groupama Centre Manche et Saint-Contest s'associent pour faire vivre aux amoureux du vélo un rendez-vous hors du commun.
Jean-Guy, Dominique et Michel Saillard ont accueilli l'événement Agrial sur leur exploitation à Villebadin, dans la région d'Argentan.
2 500 personnes à l'affût des innovations Agrial
Les 13 et 14 juin, la coopérative Agrial a mis en lumière toutes les innovations dans ses différentes filières. Pas moins de…
Les portes ouvertes Innov'Action, organisées par la Chambre d'agriculture du Calvados, ont eu lieu chez Gaëtan Leligois à Amayé-sur-Seulles.
La volaille, une évidence pour Gaëtan Leligois
Une porte ouverte s'est tenue jeudi 5 juin, à Amayé-sur-Seulles, chez Gaëtan Leligois, éleveur avicole. Objectif de la…
Pascal Caron a reçu plus de 400 personnes pour sa première vente aux enchères de Normandes culardes.
Pascal Caron initie une première enchère de culardes
Pascal Caron, éleveur de Prim'Holsteins et de Normandes a soumis l'idée à l'association "Envies", d'organiser une enchère de…
La fresque imaginée par Anne-Ingrid Le Granché, s'étend sur 35 mètres par 35 mètres.
[EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie
À Basly et Clécy, les hélicoptères de France Télévisions pourront apercevoir des fresques mettant en avant la Normandie et son…
Publicité