Aller au contenu principal

Calvados
Eau et rumeurs : les réponses de la DDTM

Il se dit beaucoup de choses dans les campagnes sur le dossier eau. Jean-Michel Patry (directeur de la DDTM) s’est prêté au jeu du “On dit que... Vrai ou faux”. Ses réponses.

"La question des dédommagements est à examiner au regard de contraintes, sur un territoire donné, pour un temps donné. On ne peut pas le faire avant".
"La question des dédommagements est à examiner au regard de contraintes, sur un territoire donné, pour un temps donné. On ne peut pas le faire avant".
© TG
1.On dit que l'état chimique de l'eau dans le Calvados est correct à plus de 90 %. Vrai ou faux ?
Jean-Michel Patry : “Il ne faut pas raisonner sur une moyenne mais paramètre par paramètre et bien savoir de quoi on parle. Eau de surface ou eau de nappe par exemple... Ce qui est important, c’est que l’eau dans le Calvados est consommable. Alors certes, au sens de la directive cadre sur l’eau, il y a une notion d’état chimique à atteindre. Des efforts sont à faire dans ce sens mais ils sont très variables selon les secteurs”.

2.On dit qu’on s'appuie sur les seuils de détection plus que sur les seuils de toxicité pour créer la confusion. Vrai ou faux ?
J-M P : “Entièrement d’accord pour ne pas créer la confusion. En la matière, il y a des valeurs de référence qui valent sur l’ensemble du territoire. Au niveau européen, des normes ont été définies pour protéger le consommateur. Il n’y a donc pas lieu de polémiquer à ce niveau.

3.On dit qu’on veut interdire l'utilisation de produits phytosanitaires de façon globale même dans les endroits où ils ne posent aucun problème. Vrai ou faux ?
J-M P : “Il faut analyser la situation petit territoire par petit territoire, à la bonne échelle.
On peut raisonner, avec l’agriculture de précision, jusqu’à l’intra parcellaire et surtout sans a priori. Je tiens à souligner par ailleurs que ces produits sont utiles quand ils sont utilisés à la bonne dose. Ce qui se pratique dans une très large majorité.

4.On dit qu’on veut imposer l'agriculture biologique autour des points de captage. Vrai ou faux ?
J-M P : “Pourquoi voudriez-vous imposer un modèle ? Il faut arriver à des objectifs de qualité de la ressource en eau. Différentes modalités peuvent le permettre”.

5.On dit que le tracé des contours des bassins d'alimentation suivent des lignes droites alors que la nature géohydraulogique des sols suit des courbes. Vrai ou faux ?
J-M P : “Les contours des bassins dessinent des enveloppes qui ont des formes variées. A l’intérieur de ces enveloppes, il va falloir analyser, micro espace par micro espace, en fonction des spécificités pédologiques, hydrogéologiques, en fonction de l’occupation des sols... Il faut prolonger les premières études. De nombreux outils existent pour cela”.

6.On dit que les collectivités territoriales vont acheter les terres agricoles autour des points da captage. Vrai ou faux ?
J-M P : “C’est à elles qu’il faut poser cette question”. 

7On dit que les dédommagements financiers seront limités dans le temps alors que les servitudes courront. Vrai ou faux ?
J-M P : “Cette question des dédommagements est à examiner au regard de contraintes, sur un territoire donné, pour un temps donné. On ne peut pas le faire avant”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
En raison de la FCO, les concours d'animaux s'annulent dans la Manche
Le nombre de foyers a FCO ne cesse d'évoluer. En moins de deux semaines, ce sont 141 cas confirmés et 200 suspicions dans la…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Publicité