Aller au contenu principal

Gestion de l'eau
Dans le Calvados : vigilance sécheresse dès mars

Le comité de gestion de la ressource en eau s’est réuni le 22 mars 2023. A l’issue de cette concertation, où siège notamment la Chambre d’agriculture, le préfet du Calvados Thierry Mosimann a décidé de placer le département en vigilance sécheresse.

Du mois de septembre au mois de janvier, le contexte de précipitations tom- bées a été plutôt équilibré. En revanche, les mois de janvier-février, comptabi- lisent 40 jours sans pluies significatives, et ont été exceptionnellement secs sur l’ensemble du département.
© DR

Conséquences d’un hiver sensiblement plus sec que les moyennes saisonnières : un manque de recharge hivernale des ressources souterraines et des niveaux de cours d’eau peu importants pour la saison. Six nappes sur 10 présentent un niveau de remplissage inférieur comparé à la même période en 2022. Près de 50 % de ces aquifères suivis présentent un niveau caractérisé de bas. Le comité de gestion de la ressource en eau regroupant les services de l’État et les acteurs concernés par la sécheresse (élus, gestionnaires de l’eau, Chambre d’agriculture, de l’industrie, de l’artisanat, association de consommateurs) s’est donc réuni, précocement sous la présidence du préfet pour partager l’état des lieux des ressources hydrologiques et hydrogéologiques, dans le Calvados le 22 mars 2023.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité