Aller au contenu principal

Embellir les abords de de fermes
Échange de plantes convivial

Une trentaine de personnes ont échangé à qui mieux mieux, plantes et greffons, lors de la bourse organisée au Dézert.

Une trentaine de personnes au Dézert, lundi dernier, pour cette première journée 2007 d’échange de plantes.
Une trentaine de personnes au Dézert, lundi dernier, pour cette première journée 2007 d’échange de plantes.
© E.C.
Organisée par la commission “agricultrices” de la FDSEA, la première journée de la bourse aux plantes, se déroulant au gaec Mazier, au Dézert, à une vingtaine de kilomètres de Saint-Lô, a connu un bon succès. Une trentaine de personnes ont pu échanger quelques 200 vivaces, rosiers et arbustes. En core deux journées Que l’on veuille ou non, une belle haie de rosiers, d’hortensias ou encore de thuyas sera toujours plus agréable qu’un mur en béton ou en pierres. Les deux peuvent même se conjuguer avec harmonie si une décoration florale ou jardinière prédomine. Principal concerné, l’abord de ferme. Sous l’impulsion de Patricia Lebouvier, présidente de la commission “agricultrices”, la première bourse aux plantes voyait le jour en 2002. Des débuts modestes mais qui ont fait des petits. Au Dézert, sur l’exploitation du gaec Mazier, les échanges se sont déroulé sous un beau soleil et dans la convivialité. L’occasion d’apprendre par exemple que si la Menthe, en tant que plante décorative ou odorante est très jolie, elle est envahissante avec des racines profondément ancrées dans le sol. Deux autres journées sont prévues dans le département (de 14 h à 16h, renseignements au 02 33 06 48 32) : Le lundi 12 novembre chez Marie-Agnès Chapel, à Ecausseville (non loin de Ste-Mère Église et Montebourg), ainsi que le lundi 19 novembre, chez Isabelle Lottin, à St Senier sous Avranches. N’hésitez pas mesdames, mais aussi messieurs, apportez vos plantes en trop, vous trouverez certainement votre bonheur ainsi que trois bonnes heures de discussion.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Fossé traité : l’agriculteur ne nie pas mais regrette la procédure
Début juin, un agriculteur reçoit un appel de l’Office français de la biodiversité du Calvados pour avoir traité un fossé. Lundi…
Une éleveuse ornaise sur les marches du festival de Cannes
Jeudi 15 juillet, Anne-Cécile Suzanne, agricultrice à Mauves-sur-Huisne (61), a monté les marches du Palais des festivals à…
Pour la Préfète de l’Orne, Françoise Tahéri, Maxime Le Jeanne décrit l’équipement de l’unité de méthanisation installée en 2011 au Gaec des Fossés à Moussonvilliers dans le Perche et agrandie en 2016.
La préfète appréhende le cycle complet de la méthanisation
Sur l’invitation de la FDSEA et de JA, Françoise Tahéri, préfète de l’Orne, s’est rendue mardi 6 juillet 2021, dans l’élevage de…
Les rendements en orges sont au rendez-vous de la moisson
En date de lundi 19 juillet 2021, les organismes de collecte saluent une belle avancée dans les orges et attendent les premières…
Moisson 2021
La météo pluvieuse contrarie la collecte
Lundi 26 juillet, la collecte des orges se termine mais la pluie a stoppé l’avancement des récoltes.
Catherine Pilet-Fontaine, exploitante à Ranville, Daniel Savary, salarié et Geoffroy de Lesquen, agriculteur et vice-président de la fédération des chasseurs du Calvados.
La faune sauvage préservée grâce à la barre d’effarouchement
A Ranville, Catherine Pilet-Fontaine vient de recevoir une barre d’effarouchement, financée par la fédération des chasseurs du…
Publicité