Aller au contenu principal

Embellir les abords de de fermes
Échange de plantes convivial

Une trentaine de personnes ont échangé à qui mieux mieux, plantes et greffons, lors de la bourse organisée au Dézert.

Une trentaine de personnes au Dézert, lundi dernier, pour cette première journée 2007 d’échange de plantes.
Une trentaine de personnes au Dézert, lundi dernier, pour cette première journée 2007 d’échange de plantes.
© E.C.
Organisée par la commission “agricultrices” de la FDSEA, la première journée de la bourse aux plantes, se déroulant au gaec Mazier, au Dézert, à une vingtaine de kilomètres de Saint-Lô, a connu un bon succès. Une trentaine de personnes ont pu échanger quelques 200 vivaces, rosiers et arbustes. En core deux journées Que l’on veuille ou non, une belle haie de rosiers, d’hortensias ou encore de thuyas sera toujours plus agréable qu’un mur en béton ou en pierres. Les deux peuvent même se conjuguer avec harmonie si une décoration florale ou jardinière prédomine. Principal concerné, l’abord de ferme. Sous l’impulsion de Patricia Lebouvier, présidente de la commission “agricultrices”, la première bourse aux plantes voyait le jour en 2002. Des débuts modestes mais qui ont fait des petits. Au Dézert, sur l’exploitation du gaec Mazier, les échanges se sont déroulé sous un beau soleil et dans la convivialité. L’occasion d’apprendre par exemple que si la Menthe, en tant que plante décorative ou odorante est très jolie, elle est envahissante avec des racines profondément ancrées dans le sol. Deux autres journées sont prévues dans le département (de 14 h à 16h, renseignements au 02 33 06 48 32) : Le lundi 12 novembre chez Marie-Agnès Chapel, à Ecausseville (non loin de Ste-Mère Église et Montebourg), ainsi que le lundi 19 novembre, chez Isabelle Lottin, à St Senier sous Avranches. N’hésitez pas mesdames, mais aussi messieurs, apportez vos plantes en trop, vous trouverez certainement votre bonheur ainsi que trois bonnes heures de discussion.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Publicité