Aller au contenu principal

Epandez les fumiers ou composts sur prairies
Economisez des engrais minéraux

Répartir les engrais de ferme sur les parcelles de l'exploitation présente un atout : assurer la fertilité des sols et faire des économies d'engrais. Le lisier, à action plus rapide, est à privilégier au printemps. En automne-hiver, c'est le moment d'épandre les fumiers et les composts sur prairies.

Sur prairies, 25 tonnes de fumier/ha couvrent les besoins en P K
- Utiliser des fumiers “vieillis” d'au moins 6 mois
Epandre des fumiers dès septembre-octobre lorsque le sol est portant permet au fumier de se décomposer avant l'exploitation du printemps.

- Le compost de fumier : sain et facile à épandre
L'avantage du compost par rapport au fumier est qu''il est assaini : pas d'apport de mauvaises herbes, pas d'odeur et peut être épandu à n'importe quelle période de l'année. Concernant la valeur fertilisante, l'azote est essentiellement sous forme organique. Cet azote se transforme lentement dans le sol avant de passer sous forme de nitrates consommables par les plantes. Des apports répétés régulièrement entraînent un effet azote visible.

Epandre sur prairie, des économies possibles
La potasse contenue dans les lisiers et fumiers est disponible à 100 % l'année de l'apport. Le phosphore est totalement disponible l'année de l'apport pour les fumiers ou composts de bovins et porcins. Il est disponible à 85 % pour les lisiers de bovins et porcins. C'est pourquoi, les apports d'engrais minéraux phospho-potassiques sont faibles voire inutiles dès qu'on épand régulièrement des engrais de ferme.
25 t/ha de fumier vieilli de bovins tous les 2 ans représentent un apport de 60 unités d'azote + 76 unités de P2O5 + 174 unités de potasse. Si on convertit ces unités au tarif actuel des engrais, cela représente environ 290 €/ha.
Pour plus d'informations sur la faisabilité des épandages, contactez votre conseiller Chambre d'agriculture pour un plan prévisionnel de fumure.
Laëtitia CHEGARD
Chambre d'Agriculture de la Manche
lchegard@manche.chambagri.fr
www.manche.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
"J'encourage tous les JA à mettre en avant des messages en faveur de l'agriculture française", indique Clémence Girard.
Des parades de Noël pour sensibiliser le grand public
Du 13 au 21 décembre 2025 les parades de Noël, organisées par les JA, font leur grand retour dans l'Orne en Normandie pour la 6e…
Publicité