Aller au contenu principal

Ecophyto propose un soutien financier aux investissements de matériel

Nouveau : un nouvel appel à projets à l’investissement répondant aux enjeux du plan Ecophyto II est paru. Décryptage pour la profession…

© CAN

A quelles aides à l’investissement pouvez-vous prétendre ?
Deux types d’aides à l’investissement existent en Normandie. Le premier correspond au dispositif « Agriculture Normande Performante » (ANP), proposé tout au long de l’année par le Conseil Régional de Normandie, en tant qu’autorité de gestion des fonds européens. Il permet d’accompagner financièrement les agriculteurs souhaitant investir dans des projets globaux d’exploitation et plutôt conséquents avec un plancher d’investissement de 10 000 €. C’est le cas par exemple pour des investissements relatifs à des bâtiments d’élevage.
Le second dispositif d’aide s’inscrit dans le cadre des investissements pour l’acquisition de matériels répondant aux objectifs du plan Ecophyto II, c’est-à-dire des investissements plus ponctuels mais utiles dans le cadre de la performance économique et de la réduction des produits phytosanitaires.

Les spécificités du soutien à l’investissement du plan Ecophyto II
L’aide à l’investissement dans le cadre du plan Ecophyto II existe depuis 2016 et se présente sous la forme d’un appel à projet annuel. Il présente les caractéristiques suivantes :
- Un plancher d’investissements abaissé à 5 000€
- Une liste de matériel bien identifiée répondant à des problématiques précises (lire tableau).
Le taux d’aide pouvant être octroyée se situe entre 40 % (25 % taux de base + majoration agro-écologique 15 %) et 55% selon les situations de chacun. Ce financement se fait sur des crédits spécifiques du plan Ecophyto II gérés par les Agences de l’Eau.

Cet appel à projets spécifique Ecophyto II est destiné à permettre la réalisation des investissements ayant pour objectifs ciblés la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques ou le développement et la gestion des surfaces en herbe.
L’appel à projets est lancé, renseignez-vous auprès de votre Direction départementale des territoires.

Témoignage

Franck, céréalier sur 150 ha dans le Calvados

" Une aide bien utile pour des investissements ponctuels "

« J’ai bénéficié de cette aide pour l’achat d’une bineuse et d’une houe rotative cette année. C’est un vrai coup de pouce pour nous accompagner dans la réduction des phytos ou vers la conversion en bio. Pour le montage du dossier de subvention, je me suis fait aider mais ça en vaut la peine car j’ai pu bénéficier d’une aide de 40% sur l’achat de mes outils et l’argent a été versé rapidement, environ 4 mois après l’accord de financement. Après une première campagne, je suis satisfait de mon investissement et peux désherber efficacement mes céréales et même mon maïs avec cette houe rotative. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité