Aller au contenu principal

Éduquer la jeunesse aux métiers agricoles

Denis Piednoir participe bientôt à sa 3e édition des Fermes ouvertes, organisée par la FDSEA de l'Orne. Passionné par la transmission, cet agriculteur pédagogue espère susciter de nouvelles vocations chez les jeunes.

Transmettre son métier aux plus jeunes. Telle est la vocation de Denis Piednoir, agriculteur de 55 ans, qui participera pour la troisième fois aux fermes ouvertes organisées au mois de juin 2026 par la FDSEA de l'Orne. À cette occasion, il accueillera le temps de quelques heures, trois classes d'élèves âgés de quatre ou cinq ans, en provenance de deux écoles différentes.

Former des stagiaires

Installée à Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe depuis 1992, l'exploitation de Denis Piednoir s'étend sur 180 hectares de cultures et de prairies, et compte 210 animaux dont 180 vaches laitières et 30 bœufs. Sur place, trois collaborateurs l'assistent : son fils Clément à mi-temps, Nathan, un jeune en apprentissage, et Amélie, employée à plein temps.

Habitué à former de jeunes stagiaires, c'est tout naturellement que Denis Piednoir a accepté l'invitation de la FDSEA de l'Orne à rejoindre l'opération Fermes ouvertes.

"J'aime la jeunesse et faire découvrir aux enfants le métier d'agriculteur car nous sommes de moins en moins nombreux. Il est également important de leur apprendre d'où vient la nourriture." En effet, Denis Piednoir constate que la plupart des élèves venant de la ville sont assez déconnectés du monde agricole, ignorant la provenance du lait par exemple. "Les enfants sont peu familiers des animaux et ont souvent des réactions ébahies devant les vaches", ajoute son fils Clément.

Lire aussi : [EN IMAGES] 456 enfants des centres de loisirs découvrent la vie de la ferme

Susciter des vocations

Afin de s'adapter à ce jeune public, Denis Piednoir et ses employés organisent différentes activités ludiques. Séparés en deux groupes, les enfants découvrent la traite des vaches, tandis que les autres caressent les veaux et posent en photo avec eux.

Les élèves apprennent aussi à nourrir les vaches et à déterminer la portion à leur servir grâce à un gobelet. "On leur inculque qu'il ne faut pas tout leur donner d'un coup. On leur explique aussi la différence entre la paille et le foin, le circuit du lait, Il faut que cela reste simple", détaille son fils Clément. La fin de la visite se clôt par un tour en tracteur qui rencontre un grand succès auprès des enfants.

Lire aussi : Les élèves d'AgroParisTech en mission pour Les 2 Vaches

Denis Piednoir compte beaucoup sur ces moments de partage pour susciter de nouvelles vocations. Il aimerait d'ailleurs pouvoir revoir les enfants deux ans plus tard pour continuer à les éduquer sur les métiers agricoles. Pour motiver un agriculteur qui souhaiterait se lancer dans cette aventure, Denis Piednoir n'a qu'une devise : "se donner pour accueillir". Cette expérience demande du temps et n'est pas rémunérée mais elle est enrichissante pour ceux et celles qui aiment transmettre comme lui. "Je ne veux pas perdre le côté humain", clame-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité