Aller au contenu principal

Session chambre d'agriculture du Calvados
Egalim2 réveille les débats à la Chambre

Les élus de la Chambre d’agriculture étaient réunis en session, mercredi 9 mars 2022, à Caen. Une table ronde a réuni les différents maillons de la filière viande pour parler de la loi Egalim2, en application depuis le 1er janvier.

Session chambre mars 2022
De gauche à droite : Pascal Lebrun, président d’Eurial ; Dominique Truffaut, président de la Fédération française des commerçants en bestiaux (FFCB) ; Daniel Courval et Nicolas Declomesnil, élus Chambre ; Olivier Leroux, président d’Interbev Normandie et président de la section viande bovine chez Natup ; William Glasson, adhérent Intermarché pour le magasin de Caumont-sur-Aure et responsable commercial entre Intermarché et la SVA ; Chloé Serre, directrice d’Interbev Normandie.
© JP

« Nous ne sommes pas ici pour faire le procès de la coopération ni de la distribution », plaide Jean-Yves Heurtin. Le président de la Chambre d’agriculture et les élus ont exprimé leurs craintes quant au respect de la loi Egalim2, mercredi 9 mars 2022, lors de la table ronde organisée sur le sujet, en session. Les échanges se sont déroulés dans un contexte de flambée des cours des matières premières, de décapitalisation du cheptel et des difficultés d’approvisionnement des abattoirs. Le tout sous tension du conflit russo-ukrainien.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Le Gaec Lorin-Barbot prévoit de toujours produire du lait en 2032
Le Gaec Lorin-Barbot de Les Cresnays (sud Manche) prévoit de toujours produire du lait d’ici dix ans. Pour autant, les…
Zéro glyphosate ou le défi impossible en Normandie ?
Peut-on se passer du glyphosate ? Depuis 2019, cette vaste question a été travaillée via le plan « transition glyphosate…
PAC 2023-2027 : le nouveau système de suivi du parcellaire est « vraiment intrusif »
Dans le cadre de la future programmation de la Politique agricole commune (PAC) qui entrera en vigueur en janvier 2023, la…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Publicité