Aller au contenu principal

Elections départementales : FDSEA et JA du Calvados viennent prendre la température

Sans être exhaustifs, FDSEA et JA ont rencontré divers candidats. "Nous sommes venus prendre la température", explique Sébastien Debieu, secrétaire général de la FDSEA comme lors d'une entrevue avec Philippe Laurent et Véronique Martinez, postulants sur le canton de Bretteville-l'Orgueilleuse.

Philippe Laurent et Véronique Martinez avec, au centre, Suzanne Fossey (qui avec Hubert Delalande constituent les remplaçants) : "nous défendrons la préservation de notre environnement avec le milieu agricole".
Philippe Laurent et Véronique Martinez avec, au centre, Suzanne Fossey (qui avec Hubert Delalande constituent les remplaçants) : "nous défendrons la préservation de notre environnement avec le milieu agricole".
© TG

Certes, la politique agricole se décide plus à Bruxelles que dans l'antre des conseils départementaux mais, avec l'amendement adopté le 10 mars dernier, ils pourront continuer à soutenir directement les filières et les exploitations dans le cadre d'une convention avec la région. Une bonne raison pour le syndicalisme agricole, jeune et aîné, de venir sonder les postulants sur leurs intentions agricolo-environnementales. Au-delà de ce sujet, les conseils départementaux sont fortement impliqués sur 2 dossiers impactant fortement l'activité agricole au quotidien : la voirie et la préservation du foncier.
Deux sujets débattus lors d'une rencontre FDSEA-JA/Candidats à la mairie de Martragny ven-dredi dernier. Commune où, à l'automne dernier, il avait fallu calmer les humeurs vindicatives des rurbains face aux gênes occasionnées par les chantiers d'enlèvement de betteraves. Les élus avaient assumé en se positionnant en médiateur. C'est le dernier volet. Le monde agricole demande aux futurs conseillers départementaux une écoute attentive des problématiques agricoles. Des agriculteurs acteurs d'un territoire qu'ils sont prêts à partager et développer dans l'intérêt commun de tous ses composants.

Bretteville-l'Orgueilleuse (14) : candidats
Noëmie TOUDIC et TOUYON (FG).
Aurélie LAVISSE et Yves MARQUER (SOC).
Marie-Odile MARIE et Olivier QUESNOT (DIV).
Philippe LAURENT et Véronique MARTINEZ (DVD).
Sylvie LEBOIS et Georges LEMARCHAND (FN).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité