Aller au contenu principal

Elections départementales : FDSEA et JA du Calvados viennent prendre la température

Sans être exhaustifs, FDSEA et JA ont rencontré divers candidats. "Nous sommes venus prendre la température", explique Sébastien Debieu, secrétaire général de la FDSEA comme lors d'une entrevue avec Philippe Laurent et Véronique Martinez, postulants sur le canton de Bretteville-l'Orgueilleuse.

Philippe Laurent et Véronique Martinez avec, au centre, Suzanne Fossey (qui avec Hubert Delalande constituent les remplaçants) : "nous défendrons la préservation de notre environnement avec le milieu agricole".
Philippe Laurent et Véronique Martinez avec, au centre, Suzanne Fossey (qui avec Hubert Delalande constituent les remplaçants) : "nous défendrons la préservation de notre environnement avec le milieu agricole".
© TG

Certes, la politique agricole se décide plus à Bruxelles que dans l'antre des conseils départementaux mais, avec l'amendement adopté le 10 mars dernier, ils pourront continuer à soutenir directement les filières et les exploitations dans le cadre d'une convention avec la région. Une bonne raison pour le syndicalisme agricole, jeune et aîné, de venir sonder les postulants sur leurs intentions agricolo-environnementales. Au-delà de ce sujet, les conseils départementaux sont fortement impliqués sur 2 dossiers impactant fortement l'activité agricole au quotidien : la voirie et la préservation du foncier.
Deux sujets débattus lors d'une rencontre FDSEA-JA/Candidats à la mairie de Martragny ven-dredi dernier. Commune où, à l'automne dernier, il avait fallu calmer les humeurs vindicatives des rurbains face aux gênes occasionnées par les chantiers d'enlèvement de betteraves. Les élus avaient assumé en se positionnant en médiateur. C'est le dernier volet. Le monde agricole demande aux futurs conseillers départementaux une écoute attentive des problématiques agricoles. Des agriculteurs acteurs d'un territoire qu'ils sont prêts à partager et développer dans l'intérêt commun de tous ses composants.

Bretteville-l'Orgueilleuse (14) : candidats
Noëmie TOUDIC et TOUYON (FG).
Aurélie LAVISSE et Yves MARQUER (SOC).
Marie-Odile MARIE et Olivier QUESNOT (DIV).
Philippe LAURENT et Véronique MARTINEZ (DVD).
Sylvie LEBOIS et Georges LEMARCHAND (FN).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité