Aller au contenu principal

Cercle d'Echanges
Electricité, engins de levage, un service de vérification opérationnel

le cercle d'échanges organisait son assemblée générale ce 7 février, à la salle du Haut Phare du Neubourg. L'occasion de signer une convention...

la signature du partenariat entre le Cercle d'Echanges, les chambres d'Agriculture 27, 28 et les MSa 27, 76 et 28.
la signature du partenariat entre le Cercle d'Echanges, les chambres d'Agriculture 27, 28 et les MSa 27, 76 et 28.
© LB / L'Eure agricole
L’assemblée générale du cercle d'Echanges de l'Eure a été l’occasion, pour le Cercle d’échanges, de signer un partenariat avec les MSA de Haute-Normandie et de l’Eure et Loir, ainsi que les chambres d’Agriculture de l’Eure et de l’Eure et Loir. L’objectif pour le Cercle est de proposer un service de vérifications périodiques électricité et engins de levage. Et ce, comme le précise le partenariat, “dans le respect des valeurs mutualistes et les principes de légitimité, qualité, fiabilité et juste prix”. 
En effet, la réglementation du travail prévoit un certain nombre de vérifications périodiques sur les engins de manutention, l’électricité... 
Ces contrôles permettent de garantir la sécurité du travail et des personnes.  
Et également de disposer de matériels au maximum de leur efficacité. Dans la majorité des cas, l’agriculteur doit faire appel à un organisme vérificateur agréé. Bientôt, il pourra faire appel au Cercle d’échanges, qui disposera de deux techniciens vérificateurs. Ceux-ci seront opérationnels sur trois départements : l’Eure, la Seine Maritime et l’Eure et Loir. 
Au-delà de ces vérifications initiales et périodiques, le Cercle proposera un conseil technique oral sur les investissements ou aménagements à réaliser. 

 En direct de l'assemblée...

La première partie de l'assemblée générale a été l'occasion de faire le bilan d'une moisson atypique avec une météo difficile :moisson précoce, nécessité de faire appel à des entrepreneurs issus d'autres départements que ceux sollicités habituellement, opération "lin"... 

La seconde partie de l'après-midi était réservée à un débat autour de l'Inde et des opportunités qu'elle offre dans le secteur agricole. Pour cette occasion, première secrétaire des affaires économiques et commerciales de l’ambassade de l’Inde en France et Jean-Joseph Boillot, professeur agrégé de sciences sociales et Docteur en économie étaient présents.

 

Retrouvez plus d'informations dans notre édition papier du 14 février 2008. 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité