Aller au contenu principal

A l'affiche au cinéma
Elevage : la douceur

“Même pas mal”. Un film pour être bien dans ses onglons, bien dans ses bottes, bien dans sa tête ! Projection gratuite le 19 février à St-Lô, en compagnie du réalisateur Patrick Morel et du vétérinaire Thierry Hetreau, formateur au Centre d'élevage de Poisy (74).

© DR
Bien être animal. Les médias grand-public et les politiques se sont tellement appropriés le thème, qu’on en oublierait l’évidence. Que pour l’agriculteur, la question du bien-être de ses animaux est une préoccupation quotidienne, depuis 10 000 ans que l’élevage existe.  Car un animal qui se sent bien, c’est un animal qui produit bien et avec lequel on peut travailler en confiance. 
“Avec le discours ambiant, les éleveurs doivent rester conscients qu’ils ont quelque chose qui vaut de l’or et qu’ils sont les seuls à avoir. C’est la relation qu’ils ont à l’animal, fait valoir Patrick Morel, le réalisateur et producteur du film documentaire “Même pas mal, le film qui fait du bien aux éleveurs et à leurs animaux”. 
A la veille d’une tournée française de la projection de son film, qui démarrera par St-Lô, le 19 février, cet ancien journaliste agricole explique ce qui l’a poussé à faire ce documentaire. “Je voulais faire du bien aux éleveurs, leur rappeler que ce sont des gens bien, passionnés, et qui regorgent d’ingéniosité en faveur du bien-être de leurs animaux. Hier, la zootechnie, en considérant l'animal comme une simple source de matière première a refoulé sa qualité d'être sensible. En renouant ce lien sensible avec l'animal, les éleveurs peuvent retrouver ce qui fait la spécificité de leur métier dans notre société : un fantastique rapport au monde vivant”.

Tour de France
“Même pas mal”, n’est pas qu’un film pour se faire plaisir. Le réalisateur, accompagné du vétérinaire, Thierry Hetreau, proposent un tour de France des techniques développées par les éleveurs en faveur du bien-être de leurs animaux. Ecornage, parage, vêlage, boîterie, réglage des logettes,... Des systèmes intensifs aux systèmes extensifs, laitiers et allaitants, le film décortique différents savoir-faire. Des centres de recherches agronomiques, jusqu'aux unités de traitement de la douleur
en milieu hospitalier, le duo Morel-Hetreau explore également les pistes offertes par la science. 

Quel rapport à la douleur ?
Quels sont les circuits nerveux associés à la douleur ? Les vaches souffrent-elles comme les humains, malgré les différences physiologiques ? Comment expriment-t-elles leurs douleurs ? Peut-on se fier à ce qu'on voit et ce qu'on croit comprendre ? Au delà des techniques pour limiter ou supprimer les souffrances en élevage, le documentaire donne à comprendre le rapport de l’animal à la douleur, mais aussi comment ces mammifères appréhendent leur environnement et leurs interactions avec l'homme. Un philosophe s’invite même dans ces réflexions. “Le film donne des arguments aux éleveurs, pour entamer le dialogue avec la société, assure Patrick Morel. On peut le déplorer, mais dans la société actuelle, c’est celui qui cause qui a  raison”. 
Y aller :
Même pas mal (63 minutes)
Projection gratuite
Mardi 19 février à 20 H 30
CinéMoViking
Esplanade Jean Grémillon
(en bas de Saint-Lô à côté de la gare)    Saint-Lô (50)
www.cinemoviking.fr

Inscriptions par mail à          inscription@memepasmal-lefilm.fr
ou directement sur le site
www.memepasmal-lefilm.fr

Possibilité d’organiser d’autres projections.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité