Aller au contenu principal

Cuma
Éleveurs et cultivateurs créent une mini-filière de luzerne

La Cuma Séchoir collectif plaine Pays d’Auge est née il y a deux ans et demi. Elle regroupe des cultivateurs et des éleveurs qui, d’un côté veulent s’affranchir des intrants, de l’autre des tourteaux. Le collectif espère démarrer le séchage en septembre 2023.

Luzerne
Vincent Barbot, exploitant à Sassy et président de la Secoppa. Le cultivateur prévoit quatre coupes de luzerne par an. L’emploi d’une personne – minimum – par la Cuma sera indispensable. Le séchoir, « bien optimisé, est dimensionné pour 60 ha ». Grâce au séchoir et aux débouchés, il en sèmera 40 ha.
© JP

« Nous sommes tous cumistes dans l’âme. » C’est surement là le socle du projet Séchoir collectif plaine Pays d’Auge, aussi connu sous le nom de Cuma Secoppa présidée par Vincent Barbot, agriculteur à Sassy. Il y a cinq ans, des cultivateurs de la plaine de Caen rencontrent des éleveurs du Pays d’Auge autour un essai luzerne présenté au Salon aux champs, le salon des Cuma. Les premiers aimeraient cultiver davantage de luzerne. « Il y en a toujours eu en plaine de Caen mais elle est le parent pauvre. C’est une plante qui ramène de l’azote. J’en fais un peu pour finir des bêtes mais j’aimerais en produire plus », décrit Vincent Barbot, aujourd’hui en deuxième année de conversion à l’agriculture biologique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Prix du lait juillet 2022 : le compte n’y est vraiment pas selon Ludovic Blin
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Mesures de restriction d’eau dans le Calvados
La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà défavorable début juillet 2022. L’absence de précipitation ainsi que les…
Moisson 2022 : dernière ligne droite
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 25 …
Coquillages et préjugés : Anaïs, portrait d’une reconvertie
Le Comité régional conchyliculture (CRC) a lancé sa campagne de communication ConchyQuoi en mai 2022 sur les réseaux sociaux. Des…
Moisson 2022 : rapide et en avance
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 18 …
Sécheresse - Prix du lait - FDSEA-JA 50
Sécheresse 2022 : les agriculteurs face à une « situation critique »
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche ont tiré la sonnette d’alarme, lundi 8 août 2022 à Saint-Lô, sur les difficultés…
Publicité