Aller au contenu principal

Cuma
Éleveurs et cultivateurs créent une mini-filière de luzerne

La Cuma Séchoir collectif plaine Pays d’Auge est née il y a deux ans et demi. Elle regroupe des cultivateurs et des éleveurs qui, d’un côté veulent s’affranchir des intrants, de l’autre des tourteaux. Le collectif espère démarrer le séchage en septembre 2023.

Luzerne
Vincent Barbot, exploitant à Sassy et président de la Secoppa. Le cultivateur prévoit quatre coupes de luzerne par an. L’emploi d’une personne – minimum – par la Cuma sera indispensable. Le séchoir, « bien optimisé, est dimensionné pour 60 ha ». Grâce au séchoir et aux débouchés, il en sèmera 40 ha.
© JP

« Nous sommes tous cumistes dans l’âme. » C’est surement là le socle du projet Séchoir collectif plaine Pays d’Auge, aussi connu sous le nom de Cuma Secoppa présidée par Vincent Barbot, agriculteur à Sassy. Il y a cinq ans, des cultivateurs de la plaine de Caen rencontrent des éleveurs du Pays d’Auge autour un essai luzerne présenté au Salon aux champs, le salon des Cuma. Les premiers aimeraient cultiver davantage de luzerne. « Il y en a toujours eu en plaine de Caen mais elle est le parent pauvre. C’est une plante qui ramène de l’azote. J’en fais un peu pour finir des bêtes mais j’aimerais en produire plus », décrit Vincent Barbot, aujourd’hui en deuxième année de conversion à l’agriculture biologique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Les réactions normandes vis-à-vis de la "réduction" du cheptel bovin en France
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai 2023, la Cour des comptes recommande une "réduction importante du cheptel bovin…
Bouge ton Bessin : un festival en puissance dans le Calvados
L’association organise son édition numéro 3, à Creully-sur-Seulles, vendredi 9 et samedi 10 juin 2023. Avec la nouvelle formule,…
Participer aux Prairiales : une image positive de l’élevage et de la prairie
« Participer aux Prairiales, c’est porter un regard positif sur l’élevage et les prairies, et mieux valoriser leurs atouts face…
Guillaume Férey : "J’aimerais savoir ce que pense la FNSEA des panneaux photovoltaïques de plein champ"
La FDSEA du Calvados invite Arnaud Rousseau, nouveau président de la FNSEA, à son assemblée générale mercredi 7 juin 2023.…
La STG Bœuf normand attendue avant la fin de l’année
L’instruction de la STG (Spécialité traditionnelle garantie) Bœuf traditionnel de race Normande poursuit son chemin. L’agréement…
Publicité