Aller au contenu principal

Cuma
Éleveurs et cultivateurs créent une mini-filière de luzerne

La Cuma Séchoir collectif plaine Pays d’Auge est née il y a deux ans et demi. Elle regroupe des cultivateurs et des éleveurs qui, d’un côté veulent s’affranchir des intrants, de l’autre des tourteaux. Le collectif espère démarrer le séchage en septembre 2023.

Luzerne
Vincent Barbot, exploitant à Sassy et président de la Secoppa. Le cultivateur prévoit quatre coupes de luzerne par an. L’emploi d’une personne – minimum – par la Cuma sera indispensable. Le séchoir, « bien optimisé, est dimensionné pour 60 ha ». Grâce au séchoir et aux débouchés, il en sèmera 40 ha.
© JP

« Nous sommes tous cumistes dans l’âme. » C’est surement là le socle du projet Séchoir collectif plaine Pays d’Auge, aussi connu sous le nom de Cuma Secoppa présidée par Vincent Barbot, agriculteur à Sassy. Il y a cinq ans, des cultivateurs de la plaine de Caen rencontrent des éleveurs du Pays d’Auge autour un essai luzerne présenté au Salon aux champs, le salon des Cuma. Les premiers aimeraient cultiver davantage de luzerne. « Il y en a toujours eu en plaine de Caen mais elle est le parent pauvre. C’est une plante qui ramène de l’azote. J’en fais un peu pour finir des bêtes mais j’aimerais en produire plus », décrit Vincent Barbot, aujourd’hui en deuxième année de conversion à l’agriculture biologique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Le Gaec Lorin-Barbot prévoit de toujours produire du lait en 2032
Le Gaec Lorin-Barbot de Les Cresnays (sud Manche) prévoit de toujours produire du lait d’ici dix ans. Pour autant, les…
Zéro glyphosate ou le défi impossible en Normandie ?
Peut-on se passer du glyphosate ? Depuis 2019, cette vaste question a été travaillée via le plan « transition glyphosate…
PAC 2023-2027 : le nouveau système de suivi du parcellaire est « vraiment intrusif »
Dans le cadre de la future programmation de la Politique agricole commune (PAC) qui entrera en vigueur en janvier 2023, la…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Trois représentants de l’État visitent les fermes du Calvados
Le sous-préfet de Lisieux et la FDSEA, jeudi 17 novembre 2022. La sous-préfète de Vire et la Chambre, vendredi 18 novembre 2022.…
Publicité