Aller au contenu principal

Bien dans ses bottes
Elodie Leclerc, agricultrice à Le Mesnilbus : un métier physique mais possible pour une femme

Bien qu’elle ne soit pas fille d’agriculteurs, Elodie Leclerc avait choisi l’horticulture pour ses études. Et c’est la filière veau de boucherie qui lui a ouvert les bras. Cette maman de trois enfants gère désormais avec son mari, Baptiste, un atelier de près de 650 places d’engraissement sur la commune de Le Mesnilbus, dans la Manche. Elodie explique son parcours, son métier, sa passion et ses engagements.

Elodie Leclerc pilote le Gaec des Rocs à Le Mesnilbus, avec son mari, Baptiste. Bien dans ses bottes et dans sa cotte, elle est une éleveuse épanouie.
© DR

À 34 ans, Elodie Leclerc est une éleveuse épanouie. « J’adore ce que je fais », sourit-elle, au milieu de ses veaux. Effectivement, c’est dans cette filière qu’elle a décidé de s’investir. Au départ, elle était plutôt tentée par l’horticulture. C’est la voie de ses études avec un bac pro horticole. Son idéal aurait été d’être vendeuse en jardinerie. N’ayant pas trouvé, elle a changé de voie. Partie en usine pendant quelque temps, elle a décidé de prendre un nouveau virage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité