Trophée du meilleur élevage
Elvup récompense cinq éleveurs
C'est devenu une habitude, Elvup, organisme de conseils et de services auprès des agriculteurs, remet les trophées de meilleur élevage à ses adhérents au cours du Salon tous paysans depuis 2019. Le 25 octobre 2025, l'organisme n'a pas dérogé à la règle même si le contexte sanitaire a privé l'évènement des bovins.
" Le Salon tous paysans est une vitrine pour l'agriculture de notre région. Il contribue à mettre en valeur auprès du grand public la qualité du travail des agriculteurs et leur engagement à produire des produits de qualité ", débute le président d'Elvup, Jean-François Le Meur, lors de la remise des Trophées du meilleur élevage à la fois en race laitière (Normande et Prim'Holstein) et en race allaitante (Blonde d'Aquitaine, Charolaise et Limousine).
Une remise qui a eu lieu lors du Salon tous paysans à Alençon le 25 octobre mais qui s'est faite dans un déroulement particulier puisqu'aucun bovin n'était présent et par conséquent qu'aucun concours n'a pu avoir lieu, la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, ayant entre autres suspendu tous les rassemblements d'animaux en raison de la présence de DNC (Dermatose nodulaire contagieuse) en France. " C'est un coup dur pour les organisateurs des différents concours et pour les éleveurs qui avaient préparé leurs animaux ", reconnaît le président d'Elvup. Une fois la décision acceptée, la protection des cheptels reste une priorité pour l'ensemble des éleveurs de toutes les races confondues.
Des exploitants engagés
Pour autant, la remise des trophées a bien eu lieu, non pas le jour des concours de race mais à l'issue de l'inauguration. Une occasion de mettre en avant des éleveurs laitiers et allaitants en présence des élus locaux et nationaux, des partenaires publics et privés du Salon tous paysans. " L'élevage bovin, qu'il soit laitier ou allaitant y tient une place importante ", assure Jean-François Le Meur, qui voit dans ces récompenses " une contribution à la promotion de l'élevage et la qualité des produits sur notre département ", complète-t-il. Ainsi, c'est " le travail et la performance des élevages du département " qui sont valorisés. " Ce sont des exploitations engagées dans des schémas de développement génétique et dans une production performante, durable et respectueuse du bien-être animal ", poursuit-il.
Des trois à huit critères définis
En élevage laitier, huit critères sont analysés à savoir le lait brut, les taux butyreux et protéiques, les numérations cellulaires, l'âge au 1er vêlage, l'intervalle vêlage, le rang de lactation, et l'ISU. " Ces indicateurs reflètent la production, la reproduction, la santé mammaire, la longévité et le potentiel génétique du troupeau ", rappelle le président.
En bovin allaitant, la performance de croissance, la maîtrise génétique (choix des reproducteurs Isevr et Ivmat) et la gestion technico-économique (intervalle vêlage-vêlage et mortalité avant sevrage sont pris en compte dans la note finale).
Les éleveurs récompensés
En race Normande, c'est le Gaec des six vergers de Monts-sur-Orne dont l'associé, Philippe Gilloots était présent pour récupérer le trophée qui est arrivé en tête. En race Prim'Holstein, c'est le Gaec de la Bruyère basé à Bures qui s'est imposé. En race Charolaise, l'EARL Talpe de Cruai inscrit à nouveau son nom dans le palmarès puisqu'il avait déjà remporté le trophée en 2021. En race Limousine, le Gaec de la Chaudronnière basé à Sai, vainqueur en 2019, s'impose en 2025. En race Blonde d'Aquitaine, le Gaec Lorin Bossuyt revient avec le même titre qu'en 2019.
Faire réussir les éleveurs
" Notre rôle est de faire réussir les éleveurs. Et ces trophées sont le reflet d'un travail d'équipes avec les techniciens qui cherchent la meilleure solution possible pour que les éleveurs atteignent leurs objectifs ", explique Jean-François Le Meur. " On n'a rien à vendre, que notre matière grise à mettre au service des adhérents ", conclut-il.
Elvup compte aujourd'hui près de 900 adhérents et emploie 65 salariés dont 27 ingénieurs.