Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Environnement
Emballages vides : pensez à la collecte de juin !

En Basse-Normandie, seulement 10 % des EVPHEL (Emballages vides de produits d’hygiène en élevage laitier) sont collectés. Des efforts sont à faire d’autant plus que ces plastiques sont propres et donc recyclables.

De quels produits s’agit-il ? Ce sont les produits de nettoyage et de désinfection du matériel de traite et les produits d’hygiène de la mamelle. Sont collectés les bidons de 5 à 25 litres et les fûts de 30 à 60 litres.Le pictogramme d’ADIVALOR apposé sur les bidons permet de reconnaître les emballages concernés et indique qu’une écocontribution a été intégrée au prix de vente du produit permettant de financer la filière de recyclage.


Comment se déroulent les collectes ?

L’agriculteur rapporte ses bidons vides auprès de son distributeur du 10 au 12-13 juin 2014 dans la Manche et le Calvados ou du 3 au 6 juin 2014 dans l’Orne.NB : à ces dates seront également collectés les sacs de semences en papier, big-bags et les emballages vides de produits phytosanitaires.

Qui collecte les EVPHEL ?

Toute entreprise distribuant un produit à un éleveur (laiterie, distributeur d’agrofourniture, fabricant de matériel ou fabricant du produit).
Liste des distributeurs

CALVADOS

Agrial (Caen, Beaumais, Bourguebus, Cahagnolles, Carpiquet, Caumont-l’Eventé, Cesny Bois Halbout, Chénedollé, Condé sur Noireau, Douvres la Délivrande, Drubec, Esson, Falaise, Isigny sur Mer, Le Molay Littry, Livarot, Magny en Bessin, Magny la Campagne, Moult, Moyaux, Orbec, Pont d’Ouilly, Préaux Bocage, Queteville, Saint Sever Calvados, Saint Sylvain, Surrain, Tilly sur Seulles, Vire, Landelles et Coupigny, Esquay Notre Dame, Saint Martin des Besaces, La Bazoque, Hotot en Auge, Villers Bocage, Rouvres) Agrileader, Coopérative de Creully (Creully, Nonant, Tour en Bessin, Le Molay Littry, Sept vents), Coopérative Isigny Ste Mère, Lepicard Agriculture, Piednoir (Aunay sur Odon, Blangy le Château), Ruaux Elevage (Marolles, Saint-Pierre-sur-Dives, Mouen).

MANCHE

Agrial (sites de Boucey-Pontorson, Brécey, Bréhal, Ducey, La Haye-Pesnel, St James, Sartilly, Villedieu, Le Teilleul, St Hilaire du Harcouët, Sourdeval, Coutances, Gavray, La Haye du Puits, Periers, Marigny, Moyon, Saint Claire s/Elle, Torigny s/Vire, Anneville en Saire, Barneville, Beaumont-Hague, Bricquebec, Carentan, Les Pieux, Saint Sauveur le Vicomte, Ste Mère l’Eglise, Valognes), Sarl Goutière appro (Ste Cécile, Villebaudon), Earl Vaugeois (Barenton), Ets Piednoir (Ger), Ets Lemardelé (Juvigny le Tertre), Sarl Noël (Les Loges Marchis), Agridemeter (Courcy, Lessay, Perriers), Agrileader (Gavray, Valognes), Ets Lemardelé (Gavray), Sarl Née (Periers), D2N (Quetreville s/ Sienne), Sarl Née (Rampan), Sarl Ouest Appro (Torigny s/ Vire), Agri Saire (Gouberville).

ORNE

Agrial (seulement sur les sites de Briouze, Domfront, Tinchebray, Rânes, Alençon Point Vert, St Symphorien, Ecouché et Trun), Agri-leader, Agri-Phyto, Appro-Vert SAS, Coopérative agricole de Bellême, Société Durant Négoce, Eurodis, SARL Guilloux G, SARL Hamard, Ets Lalande, Ets Lepicard, Papillon SAS, SA Piednoir, Ets Prévost.


Quels sont les bons gestes à respecter ?

Il faut suivre la règle d’ “ORE”.

- Ouvert

Les bidons doivent être vides et sans bouchons.

- Rinçé

Opération à réaliser juste après l’utilisation, c’est plus facile.

- Egoutté

Bien secouer le bidon pour évacuer tous les résidus d’eau de rinçage puis le placer en position inclinée (de 10 à 30 °) sur un support. Il faut prévoir 1/2 heure environ pour un bon égouttage.Les bidons peuvent être ensuite conditionnés dans des saches transparentes ADIVALOR, en attendant la collecte. Attention : les bouchons sont rangés à part, dans un simple sac plastique transparent.

La collecte des déchets agricoles dans les filières organisées fait partie des engagements de la Charte des bonnes pratiques d’élevage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une bouteille de cidre par semaine éloigne la crise et sauve le verger
Il suffirait que chaque foyer normand achète une bouteille de cidre par semaine pour sauver la filière cidricole malmenée par la…
« C’est inadmissible que l’on n’arrive pas à être reçu par les ministres de l’Agriculture et des Finances »
Au moment où la filière vitivinicole cherche à négocier des aides avec le gouvernement pour sa survie, la filière cidricole…
Agneau du Gaec Le vent des marais
Un nouvel abattoir en vue ?
Fin 2018, l’abattoir de Beuvillers fermait définitivement ses portes. Un abattoir de plus qui, en stoppant son activité, a eu…
Accepter un peu d’inflation alimentaire
« Nous sommes des besogneux. On nous demande de la montée en gamme et du local avec de plus en plus de contraintes et nous…
Élodie et Baptiste Leclerc (50)
Témoignage d'Élodie et Baptiste Leclerc, éleveurs de veaux à Le Mesnilbus (50)
Élodie et Baptiste Leclerc élèvent des veaux à Le Mesnilbus (50) en intégration chez Denkavit. Âgés tous les deux de 31 ans, ils…
En attendant les JO, Éric Delaunay tire les corvidés
Dans le département, la pression corvidés se fait sentir. Pour y remédier, le tir est autorisé, même en période de confinement. À…
Publicité