Aller au contenu principal

FDSEA de l'Orne et ANEFA
Emploi en agriculture: améliorer la mise en relation offre/demande

L’agriculture a besoin de bras et de têtes pendant que la France a peur pour ses emplois. Du côté de la FDSEA et de l’ANEFA, on se propose de rapprocher l’offre à la demande.

Françoise Chardine (présidente de l’AREFA) et Jean Grimbert (secrétaire général de la FDSEA) : “notre objectif est d’améliorer la mise en relation entre l’offre et la demande”.
Françoise Chardine (présidente de l’AREFA) et Jean Grimbert (secrétaire général de la FDSEA) : “notre objectif est d’améliorer la mise en relation entre l’offre et la demande”.
© TG

Ceux qui cherchent un emploi dans le domaine agricole dans l’Orne n’auront bientôt plus d’excuses s’ils font chou blanc. La demande existe et cohabite avec une offre abondante. Du côté des corps intermédiaires et après la Chambre d’Agriculture, c’est au tour de la FDSEA en collaboration avec l’ANEFA Basse-Normandie (Association Nationale Emploi Formation en Agriculture, organisme paritaire géré par les partenaires sociaux de l’agriculture) de proposer une offre de services avec une bourse de l’emploi. 

 

Améliorer la mise en relation

Si la mission de cette autre bourse à l’emploi n’est pas nouvelle (Ndrl : recenser les offres et les demandes dans le secteur agricole), son cap est clairement fixé. “Améliorer la mise en relation entre la demande et l’offre”, insiste Jean Grimbert au nom de la FDSEA. L’Orne est à ce titre le 45e département à se doter d’un outil fort de ses 12 000 demandes et 6 600 offres en 2008. Des chiffres records qui devraient d’ailleurs tomber en 2009. Crise ou pas crise, le secteur agricole est celui qui devrait préserver, voire augmenter, le nombre de ses salariés dans les années à venir. Encore faut-il atteindre sa cible et séduire un public jeune blindé de clichés. Du côté de la FDSEA et de l’ANEFA, on mise sur les nouvelles technologies pour dépoussiérer le décor. Internet (www.anefa.org) propose une mise à jour permanente consultable depuis le téléphone mobile (38 000 visites par ce biais l’an dernier). Par ailleurs, la bourse de l’emploi est un nœud ferroviaire. Aux côtés de l’ANEFA et de la FDSEA, l’APECITA et le Pôle Emploi (anciennement l’ANPE) branchent leurs connexions. “Tous ensemble”, se plaisent à rappeler les initiateurs de projet. “Mais nous ne sommes pas une agence de recrutement, prévient Michel Marquet, secrétaire général de l’ANEFA venu tout spécialement à Alençon ce vendredi pour porter la bonne parole. Notre rôle, c’est la mise en relation, pas le conseil”. Dont acte de ce côté mais du côté de la FDSEA, c’est Astrid Feuillet (juriste emploi), épaulée par Karine Cumunel, qui prennent le dossier en charge. “Employeurs, vous recrutez : simplifiez vos démarches, ciblez vos profils. Salariés, vous recherchez un emploi : créez votre réseau, facilitez les contacts !” argumentent-elles déjà. On se rapproche du packaging complet. 

La FDSEA au cœur de l’emploi

Car le dossier emploi n’est pas nouveau à la FDSEA. C’est même un de ses métiers de base. Conseils sur les aides à l’embauche, démarches administratives, rédaction des contrats de travail, établissement des fiches de paie, aide lors de l’exécution du contrat de travail (...), le service employeurs du pôle juridique propose à ses adhérents une assistance personnalisée. S’y abonner vous permet même de bénéficier d’un bulletin régulier d’information sociale afin de connaître l’actualité sociale du moment, de disposer d’informations et de conseils en droit et en gestion du personnel. Fiches pratiques, assistance téléphonique et accès à des prestations individuelles figurent également au menu. 84 métiers, 13 filières et désormais 2 animatrices supplémentaires dans le département de l’Orne, un remède anti-crise. 


Pour tout renseignement

Contactez Astrid Feuillet, juriste emploi à la FDSEA de l’Orne.

Mail : emploi-orne@anefa.org

Tél. : 02 33 31 48 38.

Fax. : 02 33 31 48 33.

52, Bd du 1er Chasseurs 61001 Alençon cedex

Site : www.fdsea61.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité