Aller au contenu principal

FDSEA de l'Orne et ANEFA
Emploi en agriculture: améliorer la mise en relation offre/demande

L’agriculture a besoin de bras et de têtes pendant que la France a peur pour ses emplois. Du côté de la FDSEA et de l’ANEFA, on se propose de rapprocher l’offre à la demande.

Françoise Chardine (présidente de l’AREFA) et Jean Grimbert (secrétaire général de la FDSEA) : “notre objectif est d’améliorer la mise en relation entre l’offre et la demande”.
Françoise Chardine (présidente de l’AREFA) et Jean Grimbert (secrétaire général de la FDSEA) : “notre objectif est d’améliorer la mise en relation entre l’offre et la demande”.
© TG

Ceux qui cherchent un emploi dans le domaine agricole dans l’Orne n’auront bientôt plus d’excuses s’ils font chou blanc. La demande existe et cohabite avec une offre abondante. Du côté des corps intermédiaires et après la Chambre d’Agriculture, c’est au tour de la FDSEA en collaboration avec l’ANEFA Basse-Normandie (Association Nationale Emploi Formation en Agriculture, organisme paritaire géré par les partenaires sociaux de l’agriculture) de proposer une offre de services avec une bourse de l’emploi. 

 

Améliorer la mise en relation

Si la mission de cette autre bourse à l’emploi n’est pas nouvelle (Ndrl : recenser les offres et les demandes dans le secteur agricole), son cap est clairement fixé. “Améliorer la mise en relation entre la demande et l’offre”, insiste Jean Grimbert au nom de la FDSEA. L’Orne est à ce titre le 45e département à se doter d’un outil fort de ses 12 000 demandes et 6 600 offres en 2008. Des chiffres records qui devraient d’ailleurs tomber en 2009. Crise ou pas crise, le secteur agricole est celui qui devrait préserver, voire augmenter, le nombre de ses salariés dans les années à venir. Encore faut-il atteindre sa cible et séduire un public jeune blindé de clichés. Du côté de la FDSEA et de l’ANEFA, on mise sur les nouvelles technologies pour dépoussiérer le décor. Internet (www.anefa.org) propose une mise à jour permanente consultable depuis le téléphone mobile (38 000 visites par ce biais l’an dernier). Par ailleurs, la bourse de l’emploi est un nœud ferroviaire. Aux côtés de l’ANEFA et de la FDSEA, l’APECITA et le Pôle Emploi (anciennement l’ANPE) branchent leurs connexions. “Tous ensemble”, se plaisent à rappeler les initiateurs de projet. “Mais nous ne sommes pas une agence de recrutement, prévient Michel Marquet, secrétaire général de l’ANEFA venu tout spécialement à Alençon ce vendredi pour porter la bonne parole. Notre rôle, c’est la mise en relation, pas le conseil”. Dont acte de ce côté mais du côté de la FDSEA, c’est Astrid Feuillet (juriste emploi), épaulée par Karine Cumunel, qui prennent le dossier en charge. “Employeurs, vous recrutez : simplifiez vos démarches, ciblez vos profils. Salariés, vous recherchez un emploi : créez votre réseau, facilitez les contacts !” argumentent-elles déjà. On se rapproche du packaging complet. 

La FDSEA au cœur de l’emploi

Car le dossier emploi n’est pas nouveau à la FDSEA. C’est même un de ses métiers de base. Conseils sur les aides à l’embauche, démarches administratives, rédaction des contrats de travail, établissement des fiches de paie, aide lors de l’exécution du contrat de travail (...), le service employeurs du pôle juridique propose à ses adhérents une assistance personnalisée. S’y abonner vous permet même de bénéficier d’un bulletin régulier d’information sociale afin de connaître l’actualité sociale du moment, de disposer d’informations et de conseils en droit et en gestion du personnel. Fiches pratiques, assistance téléphonique et accès à des prestations individuelles figurent également au menu. 84 métiers, 13 filières et désormais 2 animatrices supplémentaires dans le département de l’Orne, un remède anti-crise. 


Pour tout renseignement

Contactez Astrid Feuillet, juriste emploi à la FDSEA de l’Orne.

Mail : emploi-orne@anefa.org

Tél. : 02 33 31 48 38.

Fax. : 02 33 31 48 33.

52, Bd du 1er Chasseurs 61001 Alençon cedex

Site : www.fdsea61.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
"J'encourage tous les JA à mettre en avant des messages en faveur de l'agriculture française", indique Clémence Girard.
Des parades de Noël pour sensibiliser le grand public
Du 13 au 21 décembre 2025 les parades de Noël, organisées par les JA, font leur grand retour dans l'Orne en Normandie pour la 6e…
Publicité