Aller au contenu principal

Adasea
En 2008 dans le Calvados : 80 installations aidées

La dynamique installation depuis quelques années se poursuit. Dans le département, l’Adasea a comptabilisé 80 installations aidées en 2008.

En 2007, 90 installations aidées avaient été recensées par l’Adasea.
En 2007, 90 installations aidées avaient été recensées par l’Adasea.
© Adasea

L'Adasea souligne les principales caractéristiques du profil du jeune installé. Agé de 28 ans, de sexe masculin (78% des installés), le jeune installé a très souvent des origines agricoles. Il choisit la formule sociétaire dans 70 % des cas.

La production laitière
toujours dominante

Concernant les orientations technico-économiques de l'exploitation, pas de surprise. Dans 65% des situations, la production laitière reste dominante lors de l'installation. Toutefois, l'ADASEA recense une progression des projets novateurs : filière équine, maraîchage, vente directe.

Des installations surtout à l'Ouest du département
Le nombre d'installations est inégalement réparti sur le territoire du Calvados. L'ADASEA distingue 3 types de secteurs peu favorables à l'installation.
- Tout d'abord, les zones littorales du canton de Ryes à celui de Honfleur connaissent un développement urbain et un développement touristique intenses qui constituent des obstacles à l'installation. L'artificialisation des surfaces agricoles et l'augmentation du prix de la terre génèrent une pression foncière soutenue et donc un montant de reprise d'exploitation inaccessible pour des jeunes candidats.
- Ensuite, la Plaine de Caen est le support de forte concurrence foncière qui s'explique par l'étalement effréné de l'agglomération caennaise (vers le Prébocage) et par la présence de productions sensibles au phénomène d'agrandissement des exploitations.
- Enfin, l'extrémité Sud-Est du département se caractérise par une dévitalisation rurale et agricole.

Les motifs de cette dynamique
Les bons résultats de l'installation se justifient par la combinaison de plusieurs facteurs :
- La mise en place d'un accompagnement des jeunes et des cédants permet de pérenniser des exploitations. Cet accompagnement se concrétise par un conseil individuel, par des outils (Point Info Installation, Point Info Transmission, Répertoire Départ Installation, Contrat de parrainage, repérage précoce, audit d'exploitation) et par une communication active destinée aux jeunes et aux cédants.
- L'effet démographique du "papy boom" sur la période 2006-2012 permet de rendre disponibles davantage d'exploitations agricoles.
- L'attractivité du métier d'agriculteur reste très marquée. Pour preuve, de nombreux jeunes, environ 150, sollicitent le Point Info Installation pour bénéficier d'un accompagnement individuel et des dispositifs d’aides. Cette attractivité tient à des raisons économiques et sociales.
- Le poids de la production laitière dans le Calvados concourt à l'installation car elle structure l'agriculture locale par un encadrement administratif des quotas laitiers, par une ambiance laitière et par un maintien sur place des outils de production, de collecte et de transformation.
- Et la politique de structure réglementée et ambitieuse pour l’installation est un élément déterminant pour maintenir les outils laitiers gérés par les jeunes agriculteurs.
Concernant l’année 2009, les prévisions sont difficiles à établir du fait de la mise en place du nouveau parcours à l’installation.

J. Daniel

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité