Aller au contenu principal

Déclaration PAC
En 2014, l’Orne arrête le papier

Le département vise 100 % de télédéclaration. Les dossiers papiers ne seront plus envoyés chez les agriculteurs.

© VM

En 2013, le taux de télédéclarants était de 83 % dans l’Orne, soit près de dix points de mieux que la moyenne nationale, et 15 points de mieux qu’en 2012. “Un grand pas en avant a été fait l’an passé, mais la dernière étape qu’il nous reste à franchir, est la plus difficile”, souligne Jean-Christophe Moraud, le préfet de l’Orne. En effet, la campagne des aides PAC 2014 a été lancée, avec l’objectif de 100 % de télédéclaration dans le département. Comme 38 départements en France et pour la première année dans l’Orne, les agriculteurs ornais ne recevront plus leur dossier PAC papier et seront dirgiés vers le service en ligne TéléPAC.

Des services d’accompagnement
“Il reste 17 % d’agriculteurs à convertir, soit 850 structures en plus des autres qu’il faudra bien sûr continuer d’accompagner et de fidéliser à la télédéclaration, ainsi que les 150 à 200 primo-entrants. En tout 4 900 agriculteurs de l’Orne déposent un dossier PAC”, détaille le préfet de l’Orne Jean-Christophe Moraud. Pour relever le défi de 100 % de télédéclaration cette année, les services mis en place semblent être en ordre de marche. La DDT a démarré un travail préparatoire depuis l’automne. Les agriculteurs seront accompagnés vers la télédéclaration grâce à un plan d’actions mobilisant l’ensemble des acteurs du monde agricole. Un accompagnement individuel ou collectif à l’utilisation de l’outil TéléPAC, est ainsi déployé, notamment par la DDT, (direction départementale des territoires), la Chambre d’agriculture, CER France, Orne conseil élevage, Cogedis Fideor, AS Cefiga, Agrial,Coopérative des agriculteurs de la Mayenne, ...

Dossiers simples
Parmi les 17 % d’exploitations qui étaient restées à la déclaration papier en 2013, 43 % ont moins de 10 ha. “Ce sont souvent des dossiers assez simples, mais qui concernent une population sans doute plus difficile à amener vers les outils internet”, souligne un représentant de la DDT. 

La bonne année pour se lancer
“La profession agricole a validé ce choix de 100 % de télédéclaration dès 2014, rappelle Jean-Louis Belloche, président de la Chambre d’agriculture de l’Orne. Pour nous, c’était la bonne année pour y passer, car le régime des aides PAC reste le même, avec très peu de changements, tandis que les aides PAC seront refondues en 2015, en raison de la réforme. Le système de 100 % de télédéclaration était déjà mis en place depuis 3 ans, pour les aides vaches allaitantes. Un système qui fonctionne bien. Il reste néanmoins très important de garder un accompagnement de qualité autour de la déclaration PAC. C’est un moment important pour les agriculteurs, leurs revenus en dépendent”. 
Alexis dufumier


Assistance TéléPAC :
numéro vert au 0 800 221 371

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité