Aller au contenu principal

Chasse
En attendant les JO, Éric Delaunay tire les corvidés

Dans le département, la pression corvidés se fait sentir. Pour y remédier, le tir est autorisé, même en période de confinement. À Saint-Jores, Jean-Michel Hamel a bénéficié des services du champion olympique Éric Delaunay.

Éric Delaunay place des formes de corbeaux pour les attirer.
© DB

Éric Delaunay est membre de la fédération des chasseurs de la Manche. Appelé par Jean-Michel Hamel pour tirer les corbeaux qui picorent ses champs, il est venu sans tarder aider l’agriculteur. « Nous les chasseurs, on n’existerait pas sans les agriculteurs, c’est de l‘entraide », soutient humblement ce champion olympique en skeet - traduction du ball-trap - qu’il pratique depuis ses 14 ans au sein de l’équipe de France de tir. L’interdiction de s’entraîner dans le club près de Granville où il est licencié lui laisse du temps libre.

Attirer les corbeaux
Il place de faux corbeaux dans le champ « pour les inciter à venir là où je suis. Il faut les placer selon une disposition particulière et créer une scène réaliste pour les inciter à nous rejoindre ». Le corbeau est réputé difficile à berner, « dès qu’il voit quelque chose qui ne lui plaît pas, poursuit Éric Delaunay, il ne vient pas ». Le chasseur s’installe ensuite dans son hutteau, « ma tombe », plaisante-t-il, dans laquelle il attend, plusieurs heures, sa proie. « Je suis confortablement installé, bien enfermé. On se coupe de tout dans la nature. Tous mes soucis sont restés à la maison », sourit l’athlète de 33 ans.
Durant ces quelques heures passées dans le champ, il vise à réduire le nombre de corvidés autant qu’à les effaroucher. « Le fait qu’ils se fassent tirer aujourd’hui peut les détourner du champ plusieurs jours. »

Bénévolement
Jean-Michel Hamel lui a fourni les cartouches pour son calibre 12, « avec lequel j’ai participé aux championnats du monde et d’Europe ». Sa venue est bénévole. Il fait partie des chasseurs inscrits sur le site de mise en relation créé par la FDGDON, la FDSEA de la Manche et la Fédération des chasseurs du département*. Éric Delaunay a créé un petit groupe dédié aux champs de Jean-Michel Hamel avec qui il « a sympathisé » et vient le plus souvent pour les étourneaux en hiver.

Autorisation
« Je rappelle que le tir de corvidés n’est pas indemnisé », souligne l’agriculteur, également responsable de la Commission nuisibles à la FDSEA de la Manche. Il a bénéficié d’un achat groupé de cartouches ; ce qui amoindrit les frais. Pour faire venir le chasseur, il a sollicité une autorisation qu’il a obtenue en 24 heures, valable un mois. « Avec le confinement, ça ne se fait que par mail », prévient l’élu syndical. Éric Delaunay a pu tirer sept corbeaux cet après-midi-là. Mais le champ de betteraves voisin est la nouvelle cible des oiseaux et les chasseurs devront revenir les chasser.

*Le site de mise en relation chasseurs – agriculteurs : https://www.agri-chasse-etourneaux50.fr/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité