Aller au contenu principal

Sécheresse
En bio aussi, les achats extérieurs pénalisent les coûts de production

Etienne Legrand jette un regard dubitatif sur ses pâtures. "Celle-ci paraît encore assez verte, grâce aux dactyles et fétuques implantés. C'est la dernière parcelle exploitable. Dès la semaine prochaine, mes laitières retournent à la ration d'hiver : ensilage d'herbe, foin et maïs". Installé en "Bio" depuis 2001, à La Meurdraquière (Manche), Etienne sait que tout va se jouer en juin/juillet pour ses cultures et pâtures. D'ores et déjà, pour pallier la pénurie, il a acheté 30 tonnes de luzerne déshydratées et commandé 30 tonnes de paille dans le cadre de l'opération lancée par la FDSEA. "Problème, déjà en 2010, j'ai du acheter luzerne et paille". Côté production, ses laitières sont en baisse de 2 litre/jour et il a déjà fait partir une douzaine de réforme, non finies, vers l'abattoir.

Etienne Legrand, installlé en bio (lait et vaches allaitantes) à La Meudraquière (Manche), "la situation est inquiétante en raison des achats d'aliments extérieurs et de la décapitalisation du troupeau".
Etienne Legrand, installlé en bio (lait et vaches allaitantes) à La Meudraquière (Manche), "la situation est inquiétante en raison des achats d'aliments extérieurs et de la décapitalisation du troupeau".
© ec

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Sébastien Macé, agriculteur dans la vallée de la Sienne
Parole d’installé, 25 ans après : " Le moral n’y est plus "
Installé en 1995, Sébastien Macé, agriculteur à Heugueville-sur-Sienne (50) avait fait l’objet d’une rubrique Parole d’installé…
Gaec de la Fosse Louvière 61
Il suffirait de quelques dizaines de centimes par kg de carcasse
La filière viande bovine est en plein marasme. Témoignage sous la stabulation de Fabienne et Bertrand, à St-Gervais-du-Perron…
Stabulation - Brûler le béton
VIDEO. Ils brûlent le béton pour éviter les glissades
A Hermival-les-Vaux (14), Florian Fernagut fait appel pour la troisième fois à l’entreprise morbihannaise Tounet pour le décapage…
Denise et Georges Angot - Sées (61)
Chez les Angot : « Noël, c’est mon rayon de soleil »
Denise et Georges Angot habitent à Sées (61). À 79 et 84 ans, ils vont fêter Noël avec leurs deux filles et leurs maris. Si les…
De la gendarmerie à la bergerie
De la gendarmerie à la bergerie
Depuis deux ans, Christophe Salmon travaille à la bergerie de la ferme de Grégoire de Mathan, à Longvillers dans le Calvados.…
Boucherie Mesnil de Villers-Bocage (14)
La boucherie Mesnil en plein rush
La découpe bat son plein à la boucherie Mesnil de Villers-Bocage (14), où la période des fêtes a été synonyme de nombreuses…
Publicité