Aller au contenu principal

Sécheresse
En bio aussi, les achats extérieurs pénalisent les coûts de production

Etienne Legrand jette un regard dubitatif sur ses pâtures. "Celle-ci paraît encore assez verte, grâce aux dactyles et fétuques implantés. C'est la dernière parcelle exploitable. Dès la semaine prochaine, mes laitières retournent à la ration d'hiver : ensilage d'herbe, foin et maïs". Installé en "Bio" depuis 2001, à La Meurdraquière (Manche), Etienne sait que tout va se jouer en juin/juillet pour ses cultures et pâtures. D'ores et déjà, pour pallier la pénurie, il a acheté 30 tonnes de luzerne déshydratées et commandé 30 tonnes de paille dans le cadre de l'opération lancée par la FDSEA. "Problème, déjà en 2010, j'ai du acheter luzerne et paille". Côté production, ses laitières sont en baisse de 2 litre/jour et il a déjà fait partir une douzaine de réforme, non finies, vers l'abattoir.

Etienne Legrand, installlé en bio (lait et vaches allaitantes) à La Meudraquière (Manche), "la situation est inquiétante en raison des achats d'aliments extérieurs et de la décapitalisation du troupeau".
Etienne Legrand, installlé en bio (lait et vaches allaitantes) à La Meudraquière (Manche), "la situation est inquiétante en raison des achats d'aliments extérieurs et de la décapitalisation du troupeau".
© ec

La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

tuberculose bovine
Dans la Calvados, un 6e cas de tuberculose bovine confirmé
Le GDS confirme, vendredi 26 mars 2021, qu'un sixième foyer de tuberculose bovine a été détecté dans la zone historique.
SAMA THIBERVILLE 27
Un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27)
Depuis le 1er mars, la Sama propose un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27). Au commerce : Olivier…
Christian Duchemin vend la Ferme du Val d'Odon
Christian Duchemin passe la main. Alain Datin, aussi directeur du négoce D2N, a pris la tête de la Ferme du Val d'Odon,…
TUBERCULOSE BOVINE, REUNION THURY HARCOURT
Tuberculose bovine : la profession réclame efficacité et rapidité
Jeudi 18 mars, à Thury-Harcourt, les éleveurs de Suisse normande étaient invités à une réunion sur la tuberculose bovine, à l’…
Le Haras national du Pin proposé à la cession pour un euro symbolique
La préfète de l’Orne propose de céder le Versailles du cheval pour 1 € symbolique. Françoise Tahéri a annoncé la nouvelle mardi…
Saint-Louis Sucre : « La fermeture de Cagny, c’est du foutage de gueule »
Loïc Touzé, salarié Saint-Louis Sucre et délégué syndical FO, s'insurge de la fermeture de la sucrerie, annoncée le 31 mars 2021…
Publicité