Aller au contenu principal

Au GAEC de La Cour Madame
En bio, la prairie : ça se cultive

Les rendez-vous techniques du CONTRÔLE LAITIER du Calvados

Au GAEC de La Cour Madame à St-Ouen le-Pin (Pays d’Auge), le foin tombe presque du ciel. C’est Christophe Grière, ou son frère Arnaud, qui aux commandes de la griffe perchée à 8mde hauteur déstocke le foin séché en grange pour le faire tomber sur la table d’alimentation des 80 laitières Prim’Holstein. Pas de miracle cependant pour produire la référence de 470 000 litres de lait bio. Pour y parvenir, Christophe et Arnaud ont misé sur l’accompagnement technique (service Expert) du Contrôle Laitier. “Ce que nous avons compris en premier, c’est que la prairie, ça se cultive”, juge le plus expérimenté de nos deux agrobiologistes. “C’est notre principal sujet de conversation”, confirme Pascal Rougier (technicien Contrôle laitier).Un regard extérieur pour corriger le tir
Nous avions besoin d’un regard extérieur pour corriger le tir. C’est-à-dire avoir en face de nous quelqu’un capable de répondre à nos problématiques spécifiques”, insistent Christophe et Arnaud. En système bio, les aléas naturels ont encore plus d’impacts qu’en conventionnel, chaque erreur se paie comptant. Le Contrôle Laitier a donc accompagné cette mutation. 1995 : installation deChristophe qui base son système sur la PHAE (Prime Herbagère agro-environnementale). 1998 : reconversion à l’AB(Agriculture Biologique). 1999 : reprise de 20 ha supplémentaires. 2004 : installation d’Arnaud et investissement en 2007 dans un système de séchage en grange. Aujourd’hui, les objectifs techniques sont clairement établis. D’abord produire tout le quota en visant l’autonomie alimentaire et en s’assurant d’un stock fourrager suffisant pour passer des périodes difficiles. En second lieu : faire progresser la moyenne d’étable (5 500 kg à ce jour) pour diminuer le nombre de vaches. Un challenge qui n’est pas pour déplaire à Pascal Rougier mais qui exige un niveau de connaissances pointu et une capacité d’adaptation aux spécificités de l’agriculture biologique. Un service à la carte en sorte.

Pascal Rougier

 “En Agriculture Biologique, la façon d’aborder le conseil est différente. La sensibilité des éleveurs n’est pas la même. Il faut aborder les différents aspects de la production de façon différente pour mieux comprendre les besoins de chacun. ” Pascal Rougier est le Monsieur AB du Contrôle Laitier. Il visite l’exploitation des frères Grière 4 fois pas an “mais on s’appelle beaucoup plus souvent”, précise-t-il. Des visites préparées où l’on peut évoquer une thématique particulière à la demande de l’adhérent. Quelques fondamentaux sont cependant  incontournables : “un point reproduction, un point quota et un point prairie”, liste Pascal.
25 élevages bio adhèrent aux services du Contrôle laitier dans le Calvados. Il s’agit maintenant d’une véritable  spécialité nécessaire pour accompagner de façon adaptée et efficace ces exploitations pas tout à fait comme les autres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité