Aller au contenu principal

Au GAEC de La Cour Madame
En bio, la prairie : ça se cultive

Les rendez-vous techniques du CONTRÔLE LAITIER du Calvados

Au GAEC de La Cour Madame à St-Ouen le-Pin (Pays d’Auge), le foin tombe presque du ciel. C’est Christophe Grière, ou son frère Arnaud, qui aux commandes de la griffe perchée à 8mde hauteur déstocke le foin séché en grange pour le faire tomber sur la table d’alimentation des 80 laitières Prim’Holstein. Pas de miracle cependant pour produire la référence de 470 000 litres de lait bio. Pour y parvenir, Christophe et Arnaud ont misé sur l’accompagnement technique (service Expert) du Contrôle Laitier. “Ce que nous avons compris en premier, c’est que la prairie, ça se cultive”, juge le plus expérimenté de nos deux agrobiologistes. “C’est notre principal sujet de conversation”, confirme Pascal Rougier (technicien Contrôle laitier).Un regard extérieur pour corriger le tir
Nous avions besoin d’un regard extérieur pour corriger le tir. C’est-à-dire avoir en face de nous quelqu’un capable de répondre à nos problématiques spécifiques”, insistent Christophe et Arnaud. En système bio, les aléas naturels ont encore plus d’impacts qu’en conventionnel, chaque erreur se paie comptant. Le Contrôle Laitier a donc accompagné cette mutation. 1995 : installation deChristophe qui base son système sur la PHAE (Prime Herbagère agro-environnementale). 1998 : reconversion à l’AB(Agriculture Biologique). 1999 : reprise de 20 ha supplémentaires. 2004 : installation d’Arnaud et investissement en 2007 dans un système de séchage en grange. Aujourd’hui, les objectifs techniques sont clairement établis. D’abord produire tout le quota en visant l’autonomie alimentaire et en s’assurant d’un stock fourrager suffisant pour passer des périodes difficiles. En second lieu : faire progresser la moyenne d’étable (5 500 kg à ce jour) pour diminuer le nombre de vaches. Un challenge qui n’est pas pour déplaire à Pascal Rougier mais qui exige un niveau de connaissances pointu et une capacité d’adaptation aux spécificités de l’agriculture biologique. Un service à la carte en sorte.

Pascal Rougier

 “En Agriculture Biologique, la façon d’aborder le conseil est différente. La sensibilité des éleveurs n’est pas la même. Il faut aborder les différents aspects de la production de façon différente pour mieux comprendre les besoins de chacun. ” Pascal Rougier est le Monsieur AB du Contrôle Laitier. Il visite l’exploitation des frères Grière 4 fois pas an “mais on s’appelle beaucoup plus souvent”, précise-t-il. Des visites préparées où l’on peut évoquer une thématique particulière à la demande de l’adhérent. Quelques fondamentaux sont cependant  incontournables : “un point reproduction, un point quota et un point prairie”, liste Pascal.
25 élevages bio adhèrent aux services du Contrôle laitier dans le Calvados. Il s’agit maintenant d’une véritable  spécialité nécessaire pour accompagner de façon adaptée et efficace ces exploitations pas tout à fait comme les autres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Bruno Firmin s'est équipé de deux Gemini UP Double Box.
Le robot à double stalle par Boumatic
Lors d'une porte ouverte organisée par la concession Lactatraite le 4 juin, chez Bruno Firmin à Mantilly dans l'Orne, la…
Les portes ouvertes Innov'Action, organisées par la Chambre d'agriculture du Calvados, ont eu lieu chez Gaëtan Leligois à Amayé-sur-Seulles.
La volaille, une évidence pour Gaëtan Leligois
Une porte ouverte s'est tenue jeudi 5 juin, à Amayé-sur-Seulles, chez Gaëtan Leligois, éleveur avicole. Objectif de la…
Jean-Guy, Dominique et Michel Saillard ont accueilli l'événement Agrial sur leur exploitation à Villebadin, dans la région d'Argentan.
2 500 personnes à l'affût des innovations Agrial
Les 13 et 14 juin, la coopérative Agrial a mis en lumière toutes les innovations dans ses différentes filières. Pas moins de…
Guillaume Marie, gérant de la Ferme de la vieille abbaye à Barbery, a accueilli Clotilde Eudier et les équipes de la Région Normandie pour une visite de la nouvelle ligne de production de la teurgoule.
L'engouement grandit autour de la teurgoule à Barbery
Teurgoule individuelle restauration, installée à Barbery, connaît un essor nouveau concernant la fabrication de la fameuse…
Quarante élèves de l'école de Gacé se sont rendus sur la ferme de Christophe Cougé au Merlerault.
Des enfants en immersion pédagogique à la ferme
Depuis le 19 mai, ce sont 19 exploitations ornaises, qui, dans le cadre du dispositif " Fermes ouvertes ", ont reçu des…
Vincent Lange travaille au Service de remplacement de l'Orne depuis 2002.
Vincent Lange, l'expérience au rendez-vous
Après 23 ans de services de remplacement, Vincent Lange est désormais Meilleur agent de remplacement de l'Orne. Avec son équipe,…
Publicité