Aller au contenu principal

Moisson 2023
En blé comme en colza, les premiers échos sont hétérogènes, tandis que les orges se terminent

Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, l’Eure, la Manche et l’Orne. Lundi 17 juillet 2023, les secteurs qui ont pu avancer dans les blés annoncent des résultats hétérogènes, en quantité et en qualité.

Les récoltes d’orges sont terminées sur la totalité du département de l'Eure, et se terminent dans le reste de la Basse-Normandie.
© Archives agriculteur normand

Florian Baloche, président directeur d’Appro Vert :

« Les orges sont terminées sur tous les secteurs. Nous avons rentré 15 % des colzas avec des rendements aux environs de 30 q/ha (avec des mini/maxi de 25 à 40 q/ha). En blé, nous sommes à 20 % de récoltés, les rendements se situent aux alentours de 80 q/ha (avec des mini/maxi de 70 à 95 q/ha), des PS à 77 kg/hL, et des protéines à 11,2 %. En pois, nous avons récolté 70 % avec des rendements à 45 q/ha. Les secteurs plus au sud devraient terminer en fin de semaine, plus au nord il reste encore une dizaine de jours de récolte si la météo reste sèche. »

Vincent Leclerc, responsable collecte chez NatUp :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité