Aller au contenu principal

En direct du producteur sur 36 marchés

Depuis trois ans dans le département de l'Orne, les producteurs de pays se regroupent afin d'organiser des marchés de terroir et ainsi proposer leurs produits en direct aux consommateurs. Premier rendez-vous le 3 avril à Sées.

© SB

Face au succès des deux années précédentes, la Chambre
d'agriculture de l'Orne lance
désormais sa 3e édition des marchés des producteurs de pays. Avec 36 dates, et 65 producteurs participants, cette nouvelle saison promet à nouveau de séduire de nombreux et nouveaux clients. "Ces marchés correspondent à un besoin, à un mode de vie" explique Martine Moulin, présidente de la commission tourisme à la Chambre d'agriculture.

Des marchés étoffés
Des collectivités ou des associations ont fait appel à la Chambre d'agriculture afin de mettre en place des marchés. Pour les lieux existants l'année dernière, certains se développent. D'autres lieux se sont ajoutés cette année. "Nous passons de 17 à 36 marchés" explique Paul Rose, responsable du service Synagro et tourisme. De quoi proposer une offre plus étoffée.

Double objectifs
Ces marchés garantissent des produits en direct, du producteur au consommateur, avec en prime, la possibilité d'échanger avec le producteur fermier ou artisan. Au-delà de la vente de produits, ces marchés répondent à deux objectifs. "Pour la collectivité, cela lui permet de proposer une animation, et pour les producteurs de se faire connaître" note le technicien. "Le marché constitue une belle vitrine locale" poursuit sa collègue, Angélyke Doucet, chargée de mission.

Une diversité de produits
Si la Chambre d'agriculture "recrute les producteurs", elle s'appuie sur deux réseaux d'ores et déjà bien établis, à savoir Bienvenue à la Ferme et Orne terroir. Cette année, huit nouveaux producteurs ont rejoint l'organisation, cela permettant de diversifier l'offre et multiplier les dates. Boissons, produits laitiers, légumes, viandes, volailles, savon, herbe, huile, canard, oie, pain, glace, confiture, miel,.... sont sur les étals en fonction de la saison.
La Communauté urbaine
d'Alençon renouvelle l'opération à cinq reprises, Bagnoles de lO'rne Bretoncelles, Gacé, Juvigny-sous-Andaine, Le Sap et Sées. Il faut ajouter à cette liste Carrouges, Ecouché, Sées et l'Hôtel du département à Alençon. Tous ont des horaires différents, en matinée, en soirée ou tout le long de la journée. C'est en fonction des demandes des collectivités et de la participation des producteurs.
Un circuit court
par excellence
Dans le calendrier des animations, les villes inscrivent désormais ces marchés comme des événements incontournables. "Ces marchés sont l'occasion pour les collectivités de soutenir l'économie locale, créer du lien entre le monde agricole et non agricole, rural et citadin, renforcer l'identité des territoires et faire découvrir leurs richesses à travers des saveurs et des savoir-faire" assure Martine Moulin. Sans aucun doute, ils sont la meilleure réponse au circuit court.
Les consommateurs désireux de traçabilité et transparence, n'ont plus qu'à se déplacer pour faire le plein de produits locaux et de saison.

Animations et restaurations
Le marché est bien souvent adossé à une manifestation ou à des animations. De quoi proposer des ambiances festives et musicales. Des animations sont prévues en ville, des groupes de musiques à d'autres endroits, braderies, brocante, expositions de vieilles voitures ou encore des métiers anciens, sans oublier le feu d'artifice notamment au 14 juillet. La convivialité reste donc de mise pour ces rendez-vous où l'authenticité reste la priorité.

Dates des marchés
Avril
3 : Sées à la ferme du lycée agricole (marché couvert), de 16 h à 19 h 30.
4 : Bretonelles, aux Nouvelles halles couvertes, de 10 h à 14 h.
17 : Alençon à la Halle au blé de 16 h à 20 h.

Mai
2 : Bretoncelles.
24 : Le Sap, Le Grand jardin de 11 h à 21 h.

Juin
6 : Bretoncelles.
14 : Juvigny-sous-Andaine à la Tour de Bonvouloir, de 10 h à 18 h.
19 : Alençon.
27 : Ecouché, face au champ de foire, de 17 h à 23 h.

Juillet
2 : Bagnoles-de-l'Orne, aux halles couvertes près de l'office de tourisme, de 16 h à 20 h.
4 : Bretoncelles.
9 : Bagnoles-de-l'Orne.
10 : Flers, place Saint-Jean, de 19 h à 22 h.
13 : Gacé, place de la mairie et rue du marché aux bestiaux, de 16 h à 23 h.
14 : Sées, à la Chapelle canoniale, de 10 h à 15 h.
16 : Bagnoles-de-l'Orne.
17 : Alençon.
23 : Bagnoles-de-l'Orne.
30 : Bagnoles-de-l'Orne.
31 : Flers.

Août
1er : Bretoncelles.
6 : Bagnoles-de-l'Orne.
13 : Bagnoles-de-l'Orne.
20 : Bagnoles-de-l'Orne.
21 : Flers.
27 : Bagnoles-de-l'Orne.
29 : Carrouges.

Septembre
3 : Bagnoles-de-l'Orne.
5 : Bretoncelles.
10 : Bagnoles-de-l'Orne.
11 : Alençon.
17 : Bagnoles-de-l'Orne.
24 : Bagnoles-de-l'Orne.

Octobre
3 : Bretoncelles.
18 : Alençon à l'hôtel du département de 10 h à 16 h.

Novembre
20 : Alençon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité