Ovins
[En images.] En France ou en Irlande, Olivier Turgot juge la laine ovine
Ovins
Éleveur de moutons Hampshire dans le Perche, Olivier Turgot est aussi juge pour l’organisme de sélection national français Géode, en France, en Irlande et en Angleterre. Il a participé au Salon international de l'agriculture 2023. Rencontre.

Olivier Turgot élève des moutons Hampshire à La Lande-sur-Eure dans le Perche.
©
Ludivine Angé


La couleur idéale d’un Hampshire est l’écru. Il est aussi caractérisé par ses lunettes, telles des Normandes, de couleur brun foncé, tirant sur le noir.
©
Ludivine Angé



« Si la laine est cassante, c’est que la bête a reçu des antibiotiques ou qu’elle [la laine] est en mauvais état. C’est le carnet de santé de la brebis, un peu comme nous avec nos cheveux », précise Olivier Turgot.
©
Ludivine Angé


Les 130 brebis d’Olivier Turgot pâturent toute l’année.
©
Ludivine Angé


Frédérique Turgot dans son atelier. Elle transforme chaque année environ 500 kg pour en faire différents fils à tricoter, crocheter, tisser, des couettes ou des oreillers.
©
Ludivine Angé

« Avec les moutons, on peut juger si on est aveugle, pas si on est manchot », sourit Olivier Turgot. Il a les mains dans la laine. Il tâte le dos puis les côtes du mouton Hampshire avant de s’arrêter sur ses aplombs. Juge expérimenté depuis 2007, au Concours général agricole du Salon international de l’agriculture depuis six ans – auquel il a participé cette année – et aux comices de nos amis Outre-Manche, il est à nouveau prêt à s’envoler en mai pour l’Irlande, là aussi en tant que juge. Là-bas, la préparation et le déroulement des concours dans les pays Anglo-Saxons diffèrent de la France.