Au Salon tous paysans à Alençon
[EN IMAGES] 456 enfants des centres de loisirs découvrent la vie de la ferme
Sensibiliser les jeunes générations dès le plus jeune âge, en mêlant le ludique et le pédagogique, tel a été le souhait dès le départ de l'association Ferme en fête, organisatrice du Salon tous paysans. A la clé, plus de 450 enfants issus des centres de loisirs ont fait le déplacement le 24 octobre à Alençon.
C'était une première et une réussite. Le 24 octobre, jour qui aurait dû être l'ouverture du Salon tous paysans, a été consacré à l'accueil des jeunes enfants. Malgré l'annulation de tous les concours bovins et par conséquent de l'absence de vaches et génisses, le challenge d'accueillir les jeunes des centres de loisirs de l'Orne a été relevé grâce à la mobilisation de tous les acteurs initialement prévus. " Nous ne pouvions pas annuler sachant que des centres de loisirs s'étaient organisés, prévus le transport... ", assure Clémence Vincent, chef d'orchestre de l'événement, chargée de mission à la Chambre d'agriculture de l'Orne, aux côtés du président de l'association Ferme en fête, Nicolas Tison.
Une visite privée
Au total, ce sont 456 enfants, de 3 à 12 ans, issus de 13 centres de loisirs de l'Orne qui ont découvert le Salon tous paysans, en avant-première, et juste pour eux parce que le Salon ouvrait au public que le lendemain. " Les plus proches venaient d'Alençon, et les plus éloignés de Juvigny Val d'Andaine, La Coulonche et Putanges ", note Clémence Vincent. Répartis en 51 groupes, ils ont suivi un parcours découverte du salon et de l'agriculture comprenant entre 5 et 7 ateliers, selon le temps passé sur place, grâce à une quarantaine de personnes mobilisées.
5 à 7 ateliers
L'Agri'Quizz de l'agriculture, l'escape game " Découverte des métiers ", les bruits de la ferme ont été animés par la Chambre d'agriculture Normandie et l'Anefa. L'association Terre Avenir Sées a levé le voile sur les équidés et le Haras du Pin sur les ânes. L'interprofession laitière, le Cniel, a réalisé différents jeux autour de la traite, une activité souvent mal connue. Les 3 IFA s'est concentré sur la cuisine pour tous. Les fermes pédagogiques, Les Petits Sabots de l'Oudon et la ferme pédagogique de Saint-Julien-sur-Sarthe ont joué leur rôle, tout comme la Société d'aviculture ornaise avec les animaux à plumes et poils sans oublier les jeunes passionnés de la race Normande, Normande Avenir présidée par Valentine Latimier.
Cette première pourrait en appeler d'autres au regard des retours positifs exprimés par les responsables des centres de loisirs.