Aller au contenu principal

Au Salon tous paysans à Alençon
[EN IMAGES] 456 enfants des centres de loisirs découvrent la vie de la ferme

Sensibiliser les jeunes générations dès le plus jeune âge, en mêlant le ludique et le pédagogique, tel a été le souhait dès le départ de l'association Ferme en fête, organisatrice du Salon tous paysans. A la clé, plus de 450 enfants issus des centres de loisirs ont fait le déplacement le 24 octobre à Alençon.

C'était une première et une réussite. Le 24 octobre, jour qui aurait dû être l'ouverture du Salon tous paysans, a été consacré à l'accueil des jeunes enfants. Malgré l'annulation de tous les concours bovins et par conséquent de l'absence de vaches et génisses, le challenge d'accueillir les jeunes des centres de loisirs de l'Orne a été relevé grâce à la mobilisation de tous les acteurs initialement prévus. " Nous ne pouvions pas annuler sachant que des centres de loisirs s'étaient organisés, prévus le transport... ", assure Clémence Vincent, chef d'orchestre de l'événement, chargée de mission à la Chambre d'agriculture de l'Orne, aux côtés du président de l'association Ferme en fête, Nicolas Tison.

Une visite privée

Au total, ce sont 456 enfants, de 3 à 12 ans, issus de 13 centres de loisirs de l'Orne qui ont découvert le Salon tous paysans, en avant-première, et juste pour eux parce que le Salon ouvrait au public que le lendemain.Les plus proches venaient d'Alençon, et les plus éloignés de Juvigny Val d'Andaine, La Coulonche et Putanges ", note Clémence Vincent. Répartis en 51 groupes, ils ont suivi un parcours découverte du salon et de l'agriculture comprenant entre 5 et 7 ateliers, selon le temps passé sur place, grâce à une quarantaine de personnes mobilisées.

5 à 7 ateliers

L'Agri'Quizz de l'agriculture, l'escape game " Découverte des métiers ", les bruits de la ferme ont été animés par la Chambre d'agriculture Normandie et l'Anefa. L'association Terre Avenir Sées a levé le voile sur les équidés et le Haras du Pin sur les ânes. L'interprofession laitière, le Cniel, a réalisé différents jeux autour de la traite, une activité souvent mal connue. Les 3 IFA s'est concentré sur la cuisine pour tous. Les fermes pédagogiques, Les Petits Sabots de l'Oudon et la ferme pédagogique de Saint-Julien-sur-Sarthe ont joué leur rôle, tout comme la Société d'aviculture ornaise avec les animaux à plumes et poils sans oublier les jeunes passionnés de la race Normande, Normande Avenir présidée par Valentine Latimier.

Cette première pourrait en appeler d'autres au regard des retours positifs exprimés par les responsables des centres de loisirs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité