Mytiliculture
[EN IMAGES] Araignées de mer VS moules de Bouchot : 1 – 0
Les araignées de mer sont de plus en plus présentes dans la manche. Au large comme au bord de plage, le crustacé est perçu comme un fléau par les acteurs de la filière mytilicole, pour lesquels les solutions sont restreintes.



Toujours plus d’araignées de mer ! Elles sèment la terreur dans le milieu mytilicole, particulièrement en Normandie et en Bretagne où elles causent de multiples dégâts dans les élevages de moules. Le phénomène n’est pas nouveau, mais il s’est amplifié depuis 2015 d’après Loïc Maine, producteur de moules à Bricqueville-sur-mer (50) et vice-président du Comité régional de conchyliculture de Normandie (CRC).
Une tendance observée également par l’Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) mais « difficile à comptabiliser. On connaît le nombre de captures en pêche, mais on ne sait pas combien elles sont sur le fond marin ». Si une légère accalmie a été constatée en 2020 – « une bonne partie s’était retrouvée dans le fond de la baie du Mont Saint-Michel », se remémore Loïc Maine –, la nouvelle saison inquiète. « Là où l’araignée restait deux mois, elle demeure désormais six mois », constate-t-il.