Aller au contenu principal

Mytiliculture
[EN IMAGES] Araignées de mer VS moules de Bouchot : 1 – 0

Les araignées de mer sont de plus en plus présentes dans la manche. Au large comme au bord de plage, le crustacé est perçu comme un fléau par les acteurs de la filière mytilicole, pour lesquels les solutions sont restreintes.  

Toujours plus d’araignées de mer ! Elles sèment la terreur dans le milieu mytilicole, particulièrement en Normandie et en Bretagne où elles causent de multiples dégâts dans les élevages de moules. Le phénomène n’est pas nouveau, mais il s’est amplifié depuis 2015 d’après Loïc Maine, producteur de moules à Bricqueville-sur-mer (50) et vice-président du Comité régional de conchyliculture de Normandie (CRC).

Une tendance observée également par l’Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) mais « difficile à comptabiliser. On connaît le nombre de captures en pêche, mais on ne sait pas combien elles sont sur le fond marin ». Si une légère accalmie a été constatée en 2020 – « une bonne partie s’était retrouvée dans le fond de la baie du Mont Saint-Michel », se remémore Loïc Maine –, la nouvelle saison inquiète. « Là où l’araignée restait deux mois, elle demeure désormais six mois », constate-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Maryse Hédouin : une pionnière s’en est allée
  Maryse Hédouin s’est éteinte le 3 mai 2023 à l’âge de 70 ans.
Plongée au cœur du marché au cadran de la Sicamon en Normandie
La Société d’intérêt collectif et agricole de Normandie (Sicamon) ouvre les portes de ses trois marchés aux cadrans à l’occasion…
FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Les réactions normandes vis-à-vis de la "réduction" du cheptel bovin en France
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai 2023, la Cour des comptes recommande une "réduction importante du cheptel bovin…
Prairiales 2023 dans l'Orne : "la prairie n'est pas ringarde"
Conseiller fourrages à la CRAN (Chambre régionale d’agriculture de Normandie), Romain Torquet est responsable du pôle fourrages…
Participer aux Prairiales : une image positive de l’élevage et de la prairie
« Participer aux Prairiales, c’est porter un regard positif sur l’élevage et les prairies, et mieux valoriser leurs atouts face…
Publicité