Aller au contenu principal

Mytiliculture
[EN IMAGES] Araignées de mer VS moules de Bouchot : 1 – 0

Les araignées de mer sont de plus en plus présentes dans la manche. Au large comme au bord de plage, le crustacé est perçu comme un fléau par les acteurs de la filière mytilicole, pour lesquels les solutions sont restreintes.  

Toujours plus d’araignées de mer ! Elles sèment la terreur dans le milieu mytilicole, particulièrement en Normandie et en Bretagne où elles causent de multiples dégâts dans les élevages de moules. Le phénomène n’est pas nouveau, mais il s’est amplifié depuis 2015 d’après Loïc Maine, producteur de moules à Bricqueville-sur-mer (50) et vice-président du Comité régional de conchyliculture de Normandie (CRC).

Une tendance observée également par l’Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) mais « difficile à comptabiliser. On connaît le nombre de captures en pêche, mais on ne sait pas combien elles sont sur le fond marin ». Si une légère accalmie a été constatée en 2020 – « une bonne partie s’était retrouvée dans le fond de la baie du Mont Saint-Michel », se remémore Loïc Maine –, la nouvelle saison inquiète. « Là où l’araignée restait deux mois, elle demeure désormais six mois », constate-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Marine et Jean-Sébastien Schils, agriculteurs du Calvados, sur M6 ce mercredi 4 janvier 2023
Marine et Jean-Sébastien Schils ont créé leur entreprise de pailles en seigle bio, La Paille d'O, afin de diversifier les sources…
La coopérative linière du nord de Caen recrute
La Coopérative linière du nord de Caen créé une nouvelle équipe de nuit et recrute une dizaine de personnes sur son site de…
Le CSP collectif : ce qu’en pensent les agriculteurs
La Chambre d’agriculture de Normandie organise quelques sessions de conseil stratégique phytosanitaire collectives. Près de 18 …
[EN IMAGES] Les étourneaux font leur nid dans le Bessin
Après le sud Manche, c’est au tour du Bessin, dans le Calvados, de subir les conséquences d’une présence excessive et durable de…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - GRENOBLE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen". 2 places à gagner pour aller supporter votre club normand au stade d'Ornano !
Ter'élevage : l’ouest décapitalise plus qu’ailleurs
Succès pour les rencontres bovines Ter’élevage qui se sont déroulées le 7 décembre 2022 à Noyers-Bocage (14). 280 animaux…
Publicité