Aller au contenu principal

Race locale
[EN IMAGES] Au Fêno 2024, les porcs de Bayeux font le show en concours

Dimanche 20 octobre 2024, le concours régional annuel des porcs de Bayeux s'est tenu au Festival de l'excellence normande (Fêno). Le public a été conquis, assistant en nombre au rendez-vous pour le plus grand plaisir des éleveurs. La filière mène d'ailleurs un projet de structuration et de retrempe.

Un espace à la ferme était proposé aux visiteurs, du vendredi 18 au dimanche 20 octobre 2024, lors du Festival de l'excellence normande (Fêno) au parc des expositions de Caen. Outre les volailles, les chèvres des fossés, les ânes normands et du Cotentin, un percheron, un cob ou deux vaches du lycée agricole du Robillard, ce sont les porcs de Bayeux qui ont attiré les regards du public.

La race était à l'honneur avec l'organisation du concours régional, dimanche 20 octobre 2024 - et elle le sera lors du Salon international de l'agriculture en 2025 à Paris. "On aimerait arriver à faire un événement tous les ans. On essaye de redynamiser le syndicat pour faire parler de la race. Le souci n'est pas de commercialiser nos produits, mais bel et bien de trouver de nouveaux éleveurs avec les soucis d'approvisionnement en cochons", admet Christelle Marie, membre de la Fédération des races de Normandie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité