Aviculture
[EN IMAGES] Chez Marie Le François, dans le Calvados, les poulets picorent & pâturent
Aviculture
Marie Le François, 40 ans, est en pleine reconversion. Fille d'éleveurs bovins du Bessin, elle s'installe... en volailles de chair sur 4,5 ha à Saint-Vaast-sur-Seulles, dans le Calvados, d'ici le 1er janvier 2026.
Marie Le François, 40 ans, ambitionne avec Picore et pâture de s'installer en volailles de chair bio à Saint-Vaast-sur-Seulles. Elle a déjà installé deux poulaillers mobiles sur les cinq prévus au total.
©
LM
Elle projette d'élever des poulets XL 431, "d'environ 3 kg en moyenne, plutôt à destination des familles", mais aussi de la variété Cou nu noir, "des poulets plus petits, appréciés par les restaurateurs".
©
LM
Elle espère produire une soixantaine de volailles par semaine, vendues en circuits courts.
©
LM
Dès le démarrage du projet, Marie Le François a fait face à l'hostilité du voisinage et le pessimisme de plusieurs riverains, recevant de nombreux courriers demandant au maire l'annulation du permis de construire.
©
LM
Les relations avec le voisinage ne sont pas des plus simples.
©
LM
Marie Le François est déterminée et motivée.
©
LM
Pour Marie Le François, le rêve de gamine est enfin réalité (ou presque). Originaire de Bucéels, entre Bayeux et Caen, dans le Calvados, cette fille d'exploitants agricoles a troqué le casque de chantier pour les bottes en caoutchouc. Âgée de 40 ans, elle s'apprête à s'installer en aviculture dans le secteur du Bessin, pour son plus grand bonheur, mais aussi l'un de ses plus grands défis, tant les embûches sont nombreuses. Un projet de reconversion pour lequel elle entend se battre, bec et ongles.
"Mes parents sont passés en bio dans les années 90. C'est un peu ma religion !", affirme-t-elle naturellement.