Biostimulants
[Vidéo] On croit au biochar chez Terra Fertilis, à Argentan (61)
Biostimulants
À Argentan (61), Terra Fertilis s’apprête à ouvrir une nouvelle ligne de production de biochar, charbon végétal, d’ici 2023, afin de répondre à la demande grandissante. Découverte de ce fertilisant organique, à ne pas confondre avec le charbon classique.

Le groupe SLB (50) a fondé l’entreprise Terra Fertilis. C’est cette dernière qui œuvre à la conception du Biochar au sein de l’usine Arborella Europe à Argentan. Thomas Gourdel est le directeur de l’usine.
©
LM

Le bois, en granulés ou plaquettes et dont les essences ne sont pas connues – « c’est notre secret », s’amusent les équipes – se présente sous forme de big bag de 250 kg au départ du processus. L’usine utilise 4,5 tonnes de granulés par jour, lesquels sont stockés dans les hangars de 5 000 m2.
©
LM

L'usine est installée dans les anciens locaux de MIC à Argentan.
©
LM

Stéphane Ledentu, exploitant forestier, est à l’origine du projet. Fervent défenseur de la fertilisation organique, il œuvre également au Brésil et en Roumanie.
©
LM
Dans les anciens locaux de l’usine MIC (Mécanique industrie chimique) d’Argentan, dans l'Orne, le four à pyrolyse s’active 24 heures sur 24. L’entreprise spécialisée dans les intrants organiques a été inaugurée en septembre 2018, or ce n’est que depuis 2021 que l’usine tourne véritablement à plein régime.
Appartenant au groupe SLB (basé à Torigny-les-villes dans la Manche), Terra Fertilis fabrique du biochar, aussi appelé charbon végétal. En ce mois de décembre 2022, le complexe s’apprête à lancer une deuxième ligne de production en accueillant un nouveau four.