Aller au contenu principal

80e anniversaire du Débarquement
[EN IMAGES] D-DAY : une cérémonie incroyable à Omaha beach

Jeudi 6 juin 2024, à Omaha Beach, dans le Calvados, le monde entier s'est souvenu. Une commémoration internationale en présence de vétérans, de chefs d'État, d'hommes et de femmes politiques a eu lieu pour célébrer la Libération. Une journée exceptionnelle à se remémorer en photos.

L'horizon est distinct, la mer est calme, le ciel bleu. Ici, à Omaha Beach, aussi appelée Omaha la sanglante, on fait face à une plage étendue à perte de vue sur la commune de Saint-Laurent-sur-Mer, dans le Calvados - elle fait 7 km de long. Et malgré le calme apparent, l'on se souvient du Jour J comme si c'était hier.

Il y a 80 ans, le 6 juin 1944, ils étaient plus de 150 000 soldats Alliés (Américains, Britanniques et Canadiens principalement) à débarquer au petit matin (4 h 30) sur les plages normandes, à marée haute, pour contrer l'Occupation nazie et ainsi mettre un terme à la Seconde Guerre mondiale. "Ici, ils ont défié la mort", a rappelé Emmanuel Macron.

Une vingtaine de dirigeants

Pour commémorer cette date marquante de l'Histoire, plus d'une vingtaine de dirigeants internationaux, chefs d'État et hommes politiques, ont fait le déplacement dans le Calvados ce jeudi 6 juin 2024. Parmi eux, Joe Biden, président des USA, le Prince William, prince de Galles, Justin Trudeau, Premier ministre du Canada ou encore Olaf Scholz, chancelier allemand.

Mais c'est la présence de Volodymyr Zelensky, président ukrainien, qui a retenu l'attention de l'auditoire. "Face au retour de la guerre sur notre continent, face à ceux qui prétendent changer les frontières par la force pour réécrire l'histoire, soyons dignes de ceux qui débarquèrent ici. Votre présence en ce jour, Monsieur le président d'Ukraine, dit tout cela", a salué Emmanuel Macron lors du discours.

D'autres personnalités tels que l'acteur français, Lambert Wilson, et l'actrice britannique, Charlotte Rampling, ont honoré le rendez-vous.

Lire aussi : À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre

200 vétérans

"Nous sommes tous aujourd'hui les enfants du Débarquement", admet le président. C'est pourquoi, pour les remercier, l'organisation a invité plus de 200 vétérans à assister aux commémorations. Et parmi eux, trois ex-soldats se sont vus remettre la Légion d'honneur par le président Emmanuel Macron : Richard Calvin Rung, 100 ans, a officié comme mécanicien dans la Marine américaine. Joseph B.Miller, 101 ans, a quant à lui été conducteur dans la compagnie médicale parachutiste de l'US Army.

Enfin, Arlester Brown, 100 ans aussi, est vétéran de la 599e compagnie d'intendance. Une manière de se remémorer de jeunes hommes dont "la liberté a été réinventée au péril de leur vie."

Lire aussi : [EN IMAGES] Commémorations : l'institut Lemonnier se souvient

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité