Aller au contenu principal

80e anniversaire du Débarquement
[EN IMAGES] D-DAY : une cérémonie incroyable à Omaha beach

Jeudi 6 juin 2024, à Omaha Beach, dans le Calvados, le monde entier s'est souvenu. Une commémoration internationale en présence de vétérans, de chefs d'État, d'hommes et de femmes politiques a eu lieu pour célébrer la Libération. Une journée exceptionnelle à se remémorer en photos.

L'horizon est distinct, la mer est calme, le ciel bleu. Ici, à Omaha Beach, aussi appelée Omaha la sanglante, on fait face à une plage étendue à perte de vue sur la commune de Saint-Laurent-sur-Mer, dans le Calvados - elle fait 7 km de long. Et malgré le calme apparent, l'on se souvient du Jour J comme si c'était hier.

Il y a 80 ans, le 6 juin 1944, ils étaient plus de 150 000 soldats Alliés (Américains, Britanniques et Canadiens principalement) à débarquer au petit matin (4 h 30) sur les plages normandes, à marée haute, pour contrer l'Occupation nazie et ainsi mettre un terme à la Seconde Guerre mondiale. "Ici, ils ont défié la mort", a rappelé Emmanuel Macron.

Une vingtaine de dirigeants

Pour commémorer cette date marquante de l'Histoire, plus d'une vingtaine de dirigeants internationaux, chefs d'État et hommes politiques, ont fait le déplacement dans le Calvados ce jeudi 6 juin 2024. Parmi eux, Joe Biden, président des USA, le Prince William, prince de Galles, Justin Trudeau, Premier ministre du Canada ou encore Olaf Scholz, chancelier allemand.

Mais c'est la présence de Volodymyr Zelensky, président ukrainien, qui a retenu l'attention de l'auditoire. "Face au retour de la guerre sur notre continent, face à ceux qui prétendent changer les frontières par la force pour réécrire l'histoire, soyons dignes de ceux qui débarquèrent ici. Votre présence en ce jour, Monsieur le président d'Ukraine, dit tout cela", a salué Emmanuel Macron lors du discours.

D'autres personnalités tels que l'acteur français, Lambert Wilson, et l'actrice britannique, Charlotte Rampling, ont honoré le rendez-vous.

Lire aussi : À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre

200 vétérans

"Nous sommes tous aujourd'hui les enfants du Débarquement", admet le président. C'est pourquoi, pour les remercier, l'organisation a invité plus de 200 vétérans à assister aux commémorations. Et parmi eux, trois ex-soldats se sont vus remettre la Légion d'honneur par le président Emmanuel Macron : Richard Calvin Rung, 100 ans, a officié comme mécanicien dans la Marine américaine. Joseph B.Miller, 101 ans, a quant à lui été conducteur dans la compagnie médicale parachutiste de l'US Army.

Enfin, Arlester Brown, 100 ans aussi, est vétéran de la 599e compagnie d'intendance. Une manière de se remémorer de jeunes hommes dont "la liberté a été réinventée au péril de leur vie."

Lire aussi : [EN IMAGES] Commémorations : l'institut Lemonnier se souvient

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité