Aller au contenu principal

80e anniversaire du Débarquement
[EN IMAGES] D-DAY : une cérémonie incroyable à Omaha beach

Jeudi 6 juin 2024, à Omaha Beach, dans le Calvados, le monde entier s'est souvenu. Une commémoration internationale en présence de vétérans, de chefs d'État, d'hommes et de femmes politiques a eu lieu pour célébrer la Libération. Une journée exceptionnelle à se remémorer en photos.

L'horizon est distinct, la mer est calme, le ciel bleu. Ici, à Omaha Beach, aussi appelée Omaha la sanglante, on fait face à une plage étendue à perte de vue sur la commune de Saint-Laurent-sur-Mer, dans le Calvados - elle fait 7 km de long. Et malgré le calme apparent, l'on se souvient du Jour J comme si c'était hier.

Il y a 80 ans, le 6 juin 1944, ils étaient plus de 150 000 soldats Alliés (Américains, Britanniques et Canadiens principalement) à débarquer au petit matin (4 h 30) sur les plages normandes, à marée haute, pour contrer l'Occupation nazie et ainsi mettre un terme à la Seconde Guerre mondiale. "Ici, ils ont défié la mort", a rappelé Emmanuel Macron.

Une vingtaine de dirigeants

Pour commémorer cette date marquante de l'Histoire, plus d'une vingtaine de dirigeants internationaux, chefs d'État et hommes politiques, ont fait le déplacement dans le Calvados ce jeudi 6 juin 2024. Parmi eux, Joe Biden, président des USA, le Prince William, prince de Galles, Justin Trudeau, Premier ministre du Canada ou encore Olaf Scholz, chancelier allemand.

Mais c'est la présence de Volodymyr Zelensky, président ukrainien, qui a retenu l'attention de l'auditoire. "Face au retour de la guerre sur notre continent, face à ceux qui prétendent changer les frontières par la force pour réécrire l'histoire, soyons dignes de ceux qui débarquèrent ici. Votre présence en ce jour, Monsieur le président d'Ukraine, dit tout cela", a salué Emmanuel Macron lors du discours.

D'autres personnalités tels que l'acteur français, Lambert Wilson, et l'actrice britannique, Charlotte Rampling, ont honoré le rendez-vous.

Lire aussi : À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre

200 vétérans

"Nous sommes tous aujourd'hui les enfants du Débarquement", admet le président. C'est pourquoi, pour les remercier, l'organisation a invité plus de 200 vétérans à assister aux commémorations. Et parmi eux, trois ex-soldats se sont vus remettre la Légion d'honneur par le président Emmanuel Macron : Richard Calvin Rung, 100 ans, a officié comme mécanicien dans la Marine américaine. Joseph B.Miller, 101 ans, a quant à lui été conducteur dans la compagnie médicale parachutiste de l'US Army.

Enfin, Arlester Brown, 100 ans aussi, est vétéran de la 599e compagnie d'intendance. Une manière de se remémorer de jeunes hommes dont "la liberté a été réinventée au péril de leur vie."

Lire aussi : [EN IMAGES] Commémorations : l'institut Lemonnier se souvient

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
La grande championne du concours régional Prim'Holstein, cette année, est PLK Plusbelle du Gaec Christal de l'Eure.
[EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : le Graal pour PLK Plusbelle
Elles étaient nombreuses sur le ring de l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin 2024 : les Prim'Holsteins venues du Calvados, de l'…
Valentin Flajolet est polyvalent, entre bovins, ovins et équins. Avec Tatiana, génisse de 20 mois, il participe à son 1er concours en tant qu'associé.
Valentin Flajolet, jeune éleveur bien dans ses bottes dans le Calvados
Installé depuis le 15 avril 2024, Valentin Flajolet conjugue entre existant et nouveauté. À Rumesnil, dans le Calvados, il…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
Hervé Morin veut régionaliser l'accès à l'agrivoltaïsme
Après avoir tapé du poing sur la table sur la "méthanisation", Hervé Morin remet le couvert sur "l'agrivoltaïsme". La Région…
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département.
L'association L214 s'infiltre dans une ferme ornaise
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département. Une action dénoncée par la…
Publicité